Viva Don Quijote 2.0 !

Don Quijote / Wozniak
Don Quijote / Wozniak © Radio France / Wozniak

« Cet Hidalgo fou était un exemple de noblesse et de courage face aux injustices. Il disait que parfois il y a besoin de fous, dignes, qui affrontent les puissants. Il y a besoin de rêveurs qui sachent rêver un monde meilleur et qui osent appeler les choses par leur nom. Il y a besoin de rêveurs qui osent défendre ceux d’en bas et qui osent défier ceux d’en haut. Il y a besoin de Quijotes ». Pablo Iglésias, Puerta del Sol/ Madrid le 31 janvier 2015.

De toutes les luttes de Don Quijote contre les injustices sociales, l’attaque des moulins est certainement la plus emblématique. Sans aucun doute Miguel de Cervantès, en écrivant son œuvre maîtresse en 1605, pensait aux moulins des Fugger, une famille de banquiers allemands qui avait financé, pour la couronne espagnole, la bataille navale de Lépante et avait obtenu en échange la privatisation des moulins du pays, ouvrant ainsi une nouvelle époque de l’histoire économique de l’Espagne.

Aujourd’hui nous allons à Madrid et à Paris pour comprendre le phénomène PODEMOS

Un reportage d'Antoine Chao

Cercle PODEMOS de Paris

CocaColaEnLucha Fuenlabrada

Swissleaks.... Jean Ziegler nous parle depuis le pays des 350 banques

Après LuxLeaks, SwissLeaks !

En novembre dernier la presse, appuyée sur les fuites d’un lanceur d’alerte, dévoilait l’industrie de l’évasion fiscale des grandes multinationales dans le Grand Duché du Luxembourg.

Et cette semaine c’était le tour de la Suisse

Là aussi un lanceur d'alerte, Hervé Falciani et une cible : la grande banque HSBC. Avec dans les listings détaillés, plus de 100 000 clients, sur 5 mois (de fin 2006 à début 2007), la preuve de plus de 180 milliards d’euros dissimulés aux fisc, près de 6 milliards pour les seuls français.

C’est pourquoi nous avons eu envie d'entendre Jean Ziegler, quatre-vingt printemps, chercheur d’abord, homme politique ensuite, mais engagé de toujours dans la lutte contre la misère et surtout ses causes. A ne pas se contenter de pleurer ceux qui subissent mais retourner la colère contre ceux qui profitent. Au premier rang desquels: les banques et la suisse, celles-là même qui sont mises à poil avec Swissleaks.

Lui, vous ne pourrez pas dire qu’il ne vous l’avait pas dit…

Voilà près de 40 ans qu’il nous le répète: quelque chose ne tourne pas rond chez les Helvètes

Alors nous avons eu envie de l’entendre, lui qui a sous-titré son dernier livre “Choisir son camp”...

Un sujet de Giv A nquetil

A lire :

Jean Ziegler - Retournez les fusils

Editions Le Seuil

La voilée du Manoir... Un village normand plongé dans le traumatisme post Charlie

L’histoire se passe en ce moment, au Manoir sur Seine, un petit village normand de 1200 habitants…

C’est là que vivent Anaïs, et ses trois enfants. Convertie à l’islam depuis plusieurs années, Anaïs porte le hijab, un voile qui ne couvre pas le visage.

Et, pendant plus d’un an, sa présence au village est acceptée par les habitants... Jusqu’aux attentats à Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier.

Le village, angoissé, ne semble pas résister au pressions sécuritaires.

Et ce qui n’aurait pu être qu’une petite dispute entre une parent d’élève (Anaïs) et un directeur d’école, prend une tournure de scandale national...

Un reportage d'Anaëlle Verzaux

Programmation musicale:

Ojos de brujo - ventilador R80

Les liens

Comme un bruit qui court - rejoignez-nous sur Facebook

Comme un bruit qui court sur Twitter

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.