Kidzania, le camp d'entraînement au capitalisme

Kidzania affiche
Kidzania affiche © Kidzania

Bienvenue à KidZania Londres ! Un des 23 parcs d'attraction du genre à travers le monde, qui se donne pour mission d'apprendre aux enfants la vraie vie, le monde du travail, l'argent et le capitalisme... tout en s’amusant !

Ici, ils devront gagner de l'argent qu'ils placeront ensuite en banque et qui leur rapportera -s'ils sont compétitifs- des intérêts. Rien de tel pour faire des exercices de mathématiques tout en jouant -disent les concepteurs.

Et en plus, par souci de réalisme, ce sont tout un tas de véritables marques multinationales (Unilever, H&M, Renault…) qui sponsorisent les activités tout en plaçant astucieusement leurs produits auprès d'un public captif de 4 à 14ans, génial non ?

Bienvenue dans cette réalité dystopique où tout est à l’échelle 2/3, à la taille des enfants qui vont travailler pour des marques tout en s’adaptant au marché global. Mais avant tout ça il faut déjà avoir un boulot : pas de problème le parc KidZania a même son agence Pole Emploi…

Site de Kidzania :

Un reportage de Giv Anquetil

Programmation musicale :

Money - Barrett Strong

Kidzania 2
Kidzania 2 © Kidzania

Bergson contre attaque

Lycee Bergson
Lycee Bergson © Radio France / Charlotte Perry

Jeudi 12 mai, le policier qui avait frappé Adan, 15 ans, élève au lycée Bergson, devait être jugé pour "violence volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique".

L'occasion de revenir sur les violences policières qui se sont déroulées davant ce lycée du 19ème arrondissement de Paris jeudi 24 mars et sur les raisons des multiples "dérapages" des forces de l'ordre à l'encontre du mouvement social.

Un reportage de Charlotte Perry

Programmation musicale :

Juan Rios - Dans ma France - YouTube

Philippe Katerine: Liberté mon cul

Pour en savoir plus:

Le rapport de l'ACAT sur les violences policières: L'ordre et la force

Les liens

Comme un bruit qui court - rejoignez-nous sur Facebook

Comme un bruit qui court sur Twitter

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.