Humain trop Humain... Ces DRH qui ont le blues

dialogue social suresnes
dialogue social suresnes © Radio France

Après le choc des images en boucle du DRH d’Air France, la chemise un peu abimée, et à la veille de la grande Conférence Sociale qui aura lieu lundi prochain, avec le Président Hollande mais sans la CGT…, rencontre avec ces "gestionnaires de talents" outalent manager, ceux qu’il ne faudrait plus appeller DRH…

Reportage de Giv Anquetil à Suresnes, aux « 3ème rencontres du dialogue social » (sous le haut patronage de l’Organisation Internationale du Travail), avec quelques syndicalistes et un parterre de Directeurs des Ressources Humaines regroupés au sein de l’Association Nationale des DRH.

Etats d’âme de ceux qui se retrouvent plus souvent à faire tomber des têtes dans des plans de licenciement qu’à embaucher du personnel…

Musiques:

  • "DRH", Anaïs

  • "La chemise", Jean-Claude Annoux

  • "Tomber la chemise", Zebda

  • "La chanson du DRH", Arnaud Cathrine

  • "La lettre", Degadezoo
dialogue social conférence
dialogue social conférence © Radio France / Giv Anquetil

En attendant les élections législatives turques, la « petite Istanbul » se mobilise

Manif 10/10 Turquie 1
Manif 10/10 Turquie 1 © Radio France / HDP Fransa

Plus de 600 000 turcs et franco-turcs vivent en France selon les chiffres 2013 du consulat de Turquie, la moitié sont en région parisienne.

Dans le 10 ème arrondissement de Paris quelques rues ont été baptisé « la petite Istanbul ». On va y faire un tour, quelques jours après l'attentat meurtrier perpétré à Ankara et à 2 semaines des prochaines élections législatives turques et puisque la question kurde est au cœur des tensions qui déchirent le pays, c'est au Centre culturel kurde Ahmet-Kaya ouvert en 2001 au 16 rue d’Enghien que l'on va commencer notre balade.

Tous les mercredis une marche est organisée en mémoire des trois militantes de la cause kurde assassinées à Paris le 9 janvier 2013. Sakine Cansiz, 54 ans, membre fondatrice du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), Fidan Dogan, 29 ans et Leyla Saylemez, 25 ans ont été froidement abattues de plusieurs balles dans la tête. Faute d’avoir pu identifier avec certitude les commanditaires dans cet assassinat politique commis en France, la justice française évoque la possible implication du service de renseignement turc, le MIT, dirigé par un proche du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. Aujourd'hui c'est le jeune parti progréssiste HDP, Parti Démocratique des Peuples, cible du pouvoir et des djihadistes de Daech qui suscite l'espoir d'un changement démocratique en Turquie.

Avec:

Yekbun Eksen / Conseil démocratique du Kurdistan à Paris/Centre culturel kurde Ahmet-Kaya 16 rue d'Enghien.

Umit Metin / ACORT | L'Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie

Selami / Restaurant Urfa Durum , pizzas et sandwichs traditionnels kurdes 58 Rue du Faubourg Saint-Denis, Paris

A lire : Sylvie Jan et Pascal Torr "La réponse Kurde" :

Musiques:

Aygül Erce - Annem kurtar beni

Sivan Perwer - Dilber

Bandista - Haydi Barikata

Cihan çelik - GUR

Manif 10/10 Turquie 2
Manif 10/10 Turquie 2 © Radio France / HDP Fransa

Les liens

Comme un bruit qui court - rejoignez-nous sur Facebook

Comme un bruit qui court sur Twitter

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.