« Feel the Bern » - L’Amérique qui porte Sanders

Après l’Amérique qui vote Trump la semaine dernière, nous continuons notre plongée dans les débats enfiévrés qui traversent les Etats-Unis au rythme des primaires. Au centre de toutes les attentions : deux « outsiders » que tout oppose, mais qui révèlent une profonde colère des citoyens contre leur système politique et économique.

Quand Trump prétend fermer les frontières aux musulmans, aux migrants latinos et aux produits chinois, Bernie Sanders, 74 ans et premier candidat étiqueté « socialiste » depuis longtemps, promet de taxer Wall Street et de rendre l’éducation et la santé gratuites pour tous.

Et dans ce grand écart, qui raconte déjà une radicalisation des électeurs états-uniens, Bernie Sanders marque des points. Et talonne Hillary Clinton. Il avait fini 0.25 points derrière dans l’Iowa, 20 points devant dans le New Hampshire la semaine dernière. Hlilary comptait se refaire dans au Nevada mais manque de pot : les derniers sondages pour le caucus démocrate de ce samedi les donnent – encore - dans un mouchoir de poche.

Portraits en campagne de ces électeurs qui veulent croire à une autre Amérique, derrière le rêve écorné de l’American dream .

(Avertissement : toute ressemblance avec des socialistes français ne saurait être que fortuite.)

Un reportage de Giv Anquetil

La musique adoucit les murs

The world is to small for walls
The world is to small for walls © Radio France
19'05

SYLVAIN KASSAP SONS D'HIVER

THE WORLD IS TOO SMALL FOR WALLS

On passe une soirée à SONS D’HIVER le festival de Musiques dans le Val-de-Marne

C’était au Hangar à Ivry avec Sylvain Kassap aux clarinettes et Benjamin Duboc à la contrebasse.

Une improvisation musicale sur des photos d’Alexandra Novosseloff, suivie d’un débat avec Dominique Vidal du Monde Diplomatique et le sociologue Nicolas Jounin pour que la musique adoucisse les murs.

Une soirée organisée avec la librairie coopérative ivryenne Envie de lire, qui s'associe au festival Sons d’Hiver pour la 7e année consécutive.

Un reportage d'Antoine Chao __

Les liens

Comme un bruit qui court - rejoignez-nous sur Facebook

Comme un bruit qui court sur Twitter

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.