Mille vaches pour l'agro-business....

Vache
Vache © / Feliciano Guimarães

Mardi dans l’après-midi, après la réunion de crise organisée au ministère de l’agriculture, de retour à Drucat sur le blocus de la ferme-usine, les militants de l’association Novissen rendent compte de la réunion. La levée du blocus est soumise au vote à main levée… majorité pour !

Le blocus est levé à 18H.

Amertume des militants écologistes venus en soutient qui démontent le barrage devant l’entrée de l’exploitation, le promoteur du projet, Michel Ramery a laché sur la puissance du méthaniseur et son caractère industriel, pas sur le reste, l’objectif de mille vaches "hors-sol" est maintenu, un grand pas pour l’agro-industrie en France.

Reportage d'Antoine Chao

Ferme des 1000 vaches
Ferme des 1000 vaches © Radio France / ACIPA

Association Novissen

Confédération Paysanne

Miliciens contre maquisards

Stèle de Garzonval, en mémoire des 7 FTF fusillés
Stèle de Garzonval, en mémoire des 7 FTF fusillés © Radio France / Charlotte Perry

Garzonval, 16 juillet 1944. 7 résistants FTP sont abattus par les allemands, après avoir été affreusement torturés par les miliciens du Bezen Perrot – ces soldats bretons en uniforme SS ralliés aux nazis, qui leur avaient promis l’autonomie de la Bretagne dans le cadre du Reich.

70 ans plus tard, la guerre qui opposait miliciens autonomistes et résistants communistes est ravivée par la publication d’un ouvrage qui affirme que les résistants étaient en grande partie des criminels, et que les miliciens n’ont fait que défendre une cause juste. Une réécriture orientée de l’histoire, qui n’est pas sans but politique…Reportage de Charlotte Perry

Le site de Françoise Morvan

A voir , sur les miliciens du Bezen Perrot, le documentaire de Vincent Jaglin « La découverte ou l’ignorance – Histoire de mes fantômes bretons », qui sera présenté en avant-première lors des Rendez-vous de l’Histoire à Blois, le 10 octobre prochain.

__

Le film a remporté le Prix « Rendez-vous de l’Histoire » du documentaire historique.

Cérémonie du 16 juillet
Cérémonie du 16 juillet © Radio France / Charlotte Perry
Hélène Laurent, Grouanec
Hélène Laurent, Grouanec © Radio France / Charlotte Perry

#PJLTerrorisme @DirectNat

Toute la presse était ce mardi au Palais Bourbon pour le vote de confiance du gouvernement. Mais presque tous les journalistes sont repartis alors que reprenait à 21h30 - jusque tard dans la nuit - la procédure accélérée sur le «projet de loi renforçant les disposition relatives à la lutte dans le terrorisme» . Seuls dans le public, quelques militants des libertés numériques de la Quadrature du Net étaient là pour suivre les débats. Mais c’est en ligne que se retrouvaient les très nombreux observateurs engagés qui commentaient en direct la retransmission sur le site de l’Assemblée Nationale. Un mot-dièse / mot d’ordre : #PJTterrorisme. La loi est passée comme un courriel à la poste jeudi matin, malgré quelques voix dissidentes à droite comme à gauche de l’hémicycle, qui se sont élevées contre les excès des mesures et l’inefficacité des sanctions.

Alors entre effets d’annonce contre le cyberjihadisme et nouvelles mesures de contrôle administratif des libertés numériques, on refait le match de cette semaine législative avec Jean-Marc Manach, journaliste envoyé spécial sur internet @manhack.

Reportage deGiv Anquetil

Les bons plans de la semaine :

Open Bidouille Camp à Arcueil (RadioFabLab du jour)

Alternatiba à Gonesse ce week-end

Alternatiba versus Europacity : à lire sur Politis l’article de Thierry Brun EuropaCity : encore un grand projet inutile !”

Programmation musicale__

Krissmen
Krissmen © Radio France /

Paotr al lambig -Krismenn

Le site de Krismenn

  • Maleuriou ar vro- Annie Ebrel, spécialement interprété pour Comme un bruit qui court, traduction Françoise Morvan.

Le site d'Annie Ebrel. Le texte intégral de la chanson est disponible sur le site de Thierry Rouaud follen.chez.com

Benjamin Booker album
Benjamin Booker album © Album de Benjamin Booker /

Benjamin Booker - Violent Shiver

Le site de Benjamin Booker

Le répondeur de Comme un bruit qui court est ouvert : 01 56 40 79 72

[Call]()[Send SMS]()[Add to Skype]()You'll need Skype CreditFree via Skype

Les liens

Comme un bruit qui court - rejoignez-nous sur Facebook

Comme un bruit qui court sur Twitter

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.