Les hyper retraités face aux Géants de la grande distribution. Et le projet EuropaCity, en périphérie parisienne qui pourrait voir le jour en 2024.

Martine Donnette et son mari, Claude Diot
Martine Donnette et son mari, Claude Diot © Radio France / Giv Anquetil

Les hyper retraités face aux Géants de la grande distribution

Comme Un Bruit part à la rencontre d’un couple de retraités hors-normes. Depuis trente ans, Martine Donnette et son mari, Claude Diot, sillonnent la France et sont de toutes les mobilisations contre les pratique illégales de la grande distribution. Tout a commencé en 1991 comme une croisade personnelle contre Carrefour qui les avait expulsés, elle de sa boutique de laine, lui de son magasin de puériculture à Vitrolles. Rincés et ruinés dans une caravane, ils ont travaillé, étudié le droit pour comprendre ce qui leur était arrivé, développant au fil des ans une telle expertise, qu’il sont devenus aujourd’hui avec leur association « En toute franchise » un mouvement qui fédère associations de commerçants de centre-villes désertifiés, militants écologistes contre le bétonnage, agriculteurs contre le gaspillage des terres et décroissants apôtres des circuits courts, tous unis contre le gigantisme des hypers et leurs abus.

Un reportage de Giv Anquetil

Martine Donnette
Martine Donnette © Radio France
chez Martine Donnette et Claude Diot
chez Martine Donnette et Claude Diot © Radio France
les dossiers de Martine Donnette et Claude Diot
les dossiers de Martine Donnette et Claude Diot © Radio France

Les liens :

L'association de Martine Donnette et Claude Diot, "En toute franchise"

"Seule face aux Géants", le livre de Martine Donnette

Le twitter de l'association "En toute franchise"

Un article du Quatre Heures sur Martine Donnette

La programmation musicale :

Billy B. Beat "Le sac Auchan"

Picot "Tout le monde pareil"

Triangle de Gonesse, les chardons de la Révolte

Les chardons de la Révolte
Les chardons de la Révolte © Radio France

Comme Un Bruit continue de s’intéresser aux ravages de la grande distribution avec un focus sur le mégaprojet EuropaCity, qui pourrait voir le jour en 2024 en détruisant 80 hectares de riche terres agricoles du « Triangle de Gonesse », dans la périphérie parisienne. EuropaCity ou le stade Dubaï de la grande distribution est un concept hybride entre parc d’attraction et centre commercial qui concentre quelque 500 commerces, 2 700 chambres d’hôtel et de multiples espaces consacrés aux divertissements (parc aquatique avec surf et spa, pistes de ski d’intérieur, hall d’exposition, cirque, une ferme urbaine…). Il est porté par Immochan, filiale du groupe Auchan, alliée à l’entrepreneur chinois Wanda pour un investissement total de l’ordre de 3,5 milliards d’euros. La contestation de ce projet pharaonique prend de l’ampleur et s’inscrit dans la lutte contre les GPII, Grands Projets Inutiles Imposés, tout comme l’est la résistance à l’Aéroport de Notre Dame des Landes NDDL. Antoine Chao a rencontré Bernard Loup du CPTG « Collectif pour le Triangle de Gonesse » qui lutte contre le projet EuropaCity et pour la préservation des terres agricoles proches de Paris.

Le collectif appelle les citoyens à se rassembler sur place le 21 mai en signe de protestation et pour la préservation de ce territoire agricole. La journée du 21 mai s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale des AMAP : « Nous produisons, Nous mangeons, Nous décidons ».

Une visite pédestre et bucolique du triangle de Gonesse est organisée demain dimanche 23 avril.

Un reportage d’Antoine Chao

Les liens :

Le projet Europacity

Le site du "Collectif pour le Triangle de Gonesse"

Les Grands Projets Inutiles Imposés sur Reporterre

Une visite pédestre et bucolique du triangle de Gonesse est organisée demain dimanche 23 avril

"Europacity : des pays d'Oz en carton-pâte" sur Libération

La programmation musicale :

Achab est Achab "Un Monde Formidable"

Les Vilars "Le bel avenir"

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.