Après le travail précarisé, bienvenue dans le micro-travail ! De plus en plus de plateformes proposent à des êtres humains de travailler pour des intelligences artificielles : des micro tâches de quelques minutes derrière son clavier pour quelques centimes.

LRI Laboratoire d'Informatique à Saclay
LRI Laboratoire d'Informatique à Saclay © Radio France / Giv Anquetil

Sans contrat de travail ni fiche de paie, vous serez payés à la tâche, à cliquer sur toutes sortes de choses sans savoir trop pourquoi. Les temps modernes, version 2019 où il faut, non pas serrer des boulons mais identifier des objets, traduire, cliquer, trier, classer, retrouver des adresses du fin fond du Nevada depuis son canapé contre une poignée de centimes. 

Tâche à exécuter pour une plateforme de micro travail.
Tâche à exécuter pour une plateforme de micro travail. © Radio France / Giv Anquetil

Antonio Casilli est sociologue et auteur du livre En attendant les robots, enquête sur le travail du clic (éditions Seuil, 2019). Il évalue avec Paola Tubaro et Clément Le Ludec à 250 000 le nombre de français qui se rabattent sur ces micro-boulots, souvent comme revenu d’appoint, dans un article universitaire publié chez Working Papers en février 2019.

Et, dans le monde, ils sont environ 100 millions de micro travailleurs à cliquer au doigt et à l’œil pour la machine : forçats du clavier, stakhanovistes du clic ou tâcherons du web.

Un reportage de Giv Anquetil. 

Les liens 

La série parue dans Les Jours sur les Amazon Mechanical Turk Workers "WORKING CLASS ROBOTS Dans la peau des ouvriers invisibles d’internet."

En attendant les robots, enquête sur le travail du clic Antonio A. Casilli, (éditions Seuil, 2019). 

Programmation musicale

Casseurs Flowters – "Prends des pièces"

Liz Van Deuq – "Le  Wifi ou Dieu"

The Chemical Brothers – "Galvanize"

Astaffort Mods – "Le Shift"

FOCUS Working Class Vélo, les nouveaux précaires de la livraison

Travail à la demande : avec le Collectif des Livreurs Autonomes Parisiens (Clap) et Coopcycle, les précaires de la livraison s'organisent.

Coursier à vélo, place de la République, Paris.
Coursier à vélo, place de la République, Paris. © Radio France / Antoine Chao
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.