Aujourd'hui, Semperit, la mort d'une usine, chronique d'un licenciement boursier et La Marche des Hospitaliers, quand l'hôpital craque sous les objectifs de rentabilité
Semperit : la mort d'une usine. Chronique d'un licenciement boursier

"Comme un Bruit qui court" est allé faire un reportage chez le dernier fabricant de « bandes transporteuses », de tapis roulant en France : l'usine SEMPERIT.

Une ex-usine Kleber de 64 salariés que la maison-mère a laissé péricliter, tout en investissant quarante millions d'euros en Pologne, où la production va être délocalisée à la fin de l’année. Le groupe autrichien qui réalise des profits, souhaite augmenter les dividendes versés à ses actionnaires (15 millions de plus-values en 2016).
Et qu’importe le sort des ouvriers !

Un reportage de Giv Anquetil
La marche des hospitaliers ou Quand l'hôpital craque sous la pression financière
Les pouvoirs publics ont longtemps affirmé que pour sauver notre système de soins, il fallait le réformer.

Après 15 ans de réformes au forceps, de regroupements, de mutualisation des moyens et de suppression de postes, l'équilibre budgétaire est atteint dans nombre d’hôpitaux, et certains, comme l'Hôpital Européen Georges Pompidou ou l'hôpital Necker-Enfants Malades, faisant figure d’excellents élèves, sont même excédentaires de plusieurs millions d’euros. Et pourtant, les réorganisations et les suppressions de postes se poursuivent.
Mais le personnel hospitalier est à bout. Et les suicides explosent. Déjà six en l’espace d’un an, rien que dans les hôpitaux parisiens. Sans compter les burn-out, les dépressions, le turn-over et l’absentéisme massif.
Alors, pour informer la population et mobiliser les soignants, le syndicat Sud-Santé organise une grande marche d'un hôpital à l’autre, pendant 2 semaines, qui se terminera le 2 octobre devant le siège de l'APHP.

Même s’ils ne sont pas en marche, le personnel hospitalier marche, et "Comme Un Bruit" a marché avec eux de l’Hôpital Européen Georges Pompidou à l’Hôpital Necker-Enfants Malades.
Un reportage de Charlotte Perry.
Les liens :
- Lundi 25 septembre, La Marche commencera à la Pitié-Salpêtrière et finira à Bicêtre. Et lundi 02 octobre, la marche ira de Bichat au siège de l'APHP.
- Page Facebook La marche des hospitaliers
La programmation musicale :
- SOS Super-ouvrier, Flying Orkestar
- La classe ouvrière s'est enfuie, Michel Cloup Duo
- Tu vaux mieux que ça, Fabergo