Avec les Harry's, à l'hôpital de jour d'Anthony, autisme et création sonore expérimentale . Et contre les violences policières avec Théo et les autres, portrait de quartier

Les Harry's
Les Harry's © Julien Bancilhon

Radio Tisto

Quand des autistes font de la radio

Rencontre avec Quentin, Jérôme, Sammy, David, et Balthazar du groupe Les Harry’s, jeunes autistes de 17 à 25 ans, qui se retrouvent à l’hôpital de jour d’Anthony pour y faire de la musique et une émission de radio, « Radio Tisto », diffusée en direct chaque mois sur les ondes de Radio Libertaire. Avec le psychologue Julien Bancilhon et le musicien Franck de Quengo - par ailleurs coprogrammateur du festival Sonic Protest, qui les accompagnent, les Harry’s nous emmènent aux frontières de la musique expérimentale et du handicap mental. Car comme avec les Choolers , il ne s’agit pas ici d’expériences de musicothérapie, mais d’un véritable moyen d’expression. Une occasion pour nous de les écouter jouer synthés, instruments bidouillés, vieux orgues et improviser au micro. Partager un moment comme on partage une expérience, avec la musique en commun malgré leur profonde différence. Ecouter pour changer de regard sur l’autisme, pour eux et pour nous. Voyage radio donc, dans le son et le sens, aux frontières de l’expression musicale.

Un reportage de Giv Anquetil

avec les Harry's
avec les Harry's © Radio France / Giv Anquetil
avec les Harry's
avec les Harry's © Radio France / Giv Anquetil
Les Harry's
Les Harry's © Radio France / Giv Anquetil

Les liens :

A ne pas manquer : le Festival Sonic Protest du 11 au 26 mars 2017 à Paris, Montreuil, Vanves, Gentilly avec les Harry's et The Choolers

Le site des Harry's

Un morceau des Harry's :

Extrait du documentaire de Brut pop sur les Harry's

Jean-Marie Massou, Sodorome, volume 1

La programmation musicale :

Les Harry's, album GGOTS, morrceaux : "Tentaculaires" et "Qui est-ce qui est"?

Avec Théo et les autres / Portrait de quartier

La Micro-Folie au coeur des Beaudottes à Sevran
La Micro-Folie au coeur des Beaudottes à Sevran © Radio France / Rémi Brancato

Samedi 18 février, à l’initiative du Cran, de la ligue des droits de l’homme, du MRAP, de SOS racisme, de la CGT, du FSU et de l’UNEF, un rassemblement avait lieu place de la République, à 15h, pour dénoncer les violences policières après « l’affaire Théo. L », victime d’un viol présumé par un agent de police. Au pied de la statue de Marianne, les prises de paroles sont nombreuses mais triées sur le volet par les organisateurs. Quand la parole des quartiers populaires est monopolisée ou confisquée par des organisations installées, quand l’image des quartiers populaires renvoyée par les médias est déplorable et quand ils sont trop souvent qualifiés de zone de « non-droit », nous débutons d’une série de portraits consacrés à ceux qui y vivent et qui œuvrent pour leur transformation. On commence Aujourd’hui avec Phaudel Khebci, directeur de la toute nouvelle « Micro-Folie », un espace culturel implanté devant la cité des Beaudottes à Sevran.

Un reportage d’Antoine Chao

Les liens :

La "Micro-Folie", à Sevran

Le 19 mars, marche pour la justice et la dignité

Le Facebook pour rejoindre la marche

Cases rebelles, 100 portraits contre l'Etat policier aux Editions Syllepse

La programmation musicale :

Kalash Criminel feat Kaaris "Arrêt du coeur"

A venir :

Le 26 février à 15 h : « Nos droits contre leurs privilèges » Conférence de presse / action par ATTAC. Rendez-vous le dimanche 26 février à 15 h place de la République du côté ouest, près du Café Fluctuat Nec Mergitur.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.