Vendredi 18 mai, le collectif « Hors-Norme » de Bretagne manifestait pour dénoncer le poids des normes en agriculture qui font disparaître les petits paysans.
Selon les chiffres du Ministère de l’Agriculture, 250 exploitations agricoles disparaissent chaque semaine en France, et en vingt ans leur nombre a diminué de moitié. En Bretagne, c’est une ferme sur cinq qui aura disparue d’ici 10 ans, essentiellement des petites exploitations au profit de gros regroupements industriels.

Alors, un an après la mort de Jérôme Laronze, ce paysan de 37 ans abattu par les gendarmes le 20 mai 2017 à Sailly, en Saône et Loire, suite un contrôle vétérinaire qui a mal tourné, le collectif lui a rendu hommage en occupant les locaux de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, les ex-services vétérinaires), qui opèrent ces contrôles.
Une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées à Rennes pour « contrôler les contrôleurs », et dénoncer ces normes qui au nom de l'environnement, du bien-être animal et de la santé des consommateurs « ne protègent que la santé des industriels ».
Un reportage de Charlotte Perry.

Les liens
Le paysan impossible, récit de luttes de Yannick Ogor
Le ménage des champs, chronique d'un éleveur du XXIème siècle de Xavier Noulhianne
On achève bien les éleveurs, résistances à l'industrialisation de l'élevage coordonné par Aude Vidal et illustré par Guillaume Trouillard.
Emission du 9 sept. sur Jérôme Laronze "Mort d'un paysan révolté et la véritable histoire des trois petits cochons" .
"Jérôme, le petit paysan", Revue XXI
Collectif "Justice pour Jérôme"
Documentaire Sans adieu de Christophe Agou.
Programmation Musicale
"A la santé des poulets morts" Les Obsédés du Monde
"Jérôme" Les Ogres de Barback