Une journée avec les conseillers d’insertion et de probation de Seine St Denis...

La prison sans les barreaux
La prison sans les barreaux © Radio France / Giv Anquetil

Voilà deux semaines que les prisons françaises sont secouées par les mobilisations des surveillants réclamant plus de sécurité. 

Et c’est vrai que, surpeuplée par près de 70 000 détenus, avec des taux d’incarcération historiquement hauts et 61 % de récidive, c’est toute l’institution pénitentiaire qui est aujourd’hui tiraillée entre deux tendances contradictoires : remplir les prisons ou essayer de les vider. 

Alors "Comme un bruit qui court" a passé deux jours dans les locaux du Service Pénitentiaire d’Insertion et Probation de St Denis (SPIP), avec quelques-uns des 3000 conseillers qui - s’ils font moins de bruit que les gardiens de prison - ont pour mission délicate le « SAV » des 250 000 personnes sous main de justice en France.

Sorties de prison, T.I.G. (Travaux d'Intérêt Général), sursis, bracelet électronique et peines alternatives (qui divisent par deux le taux de récidive)…  

Ici on est dans le dur du réel, avec chaque jour, des histoires humaines compliquées où, en plus de punir, il faut essayer de réparer les hommes et la société, loin des discours de fermeté ou de laxisme des uns et des autres...

Un reportage de Giv Anquetil.

Les liens :

La programmation musicale : 

  • Damso, Tueurs
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.