Avec Monique Pinçon-Charlot, en campagne dans la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine. Et pour la défense du marché du livre ancien et d'occasion, à Paris

Monique Pinçon-Charlot après son premier meeting
Monique Pinçon-Charlot après son premier meeting © Radio France / Giv Anquetil

Monique Pinçon-Charlot part en campagne

C’est le couple de sociologues le plus célèbre de France : Monique et Michel Pinçon-Charlot. Voilà des années qu’ils décrivent « la violence des riches », enquêtent sur « l’oligarchie en France », et alarment sur le poids grandissant des « ghettos du gotha » . Après des décennies d’études au CNRS, libérés de tout devoir de réserve après leur retraite, les deux sociologues se font faits « éveilleurs de consciences », suivant les mobilisations et apportant des arguments aux débats publics sur les inégalités. Mais voilà maintenant que Monique se lance –seule- en politique, même si Michel n’est jamais très loin. Répondant à l’appel de collectifs et d’associations de la 13ème circonscription des Hauts - de - Seine (92), elle est candidate sur une liste de citoyens réunis pour une « gauche sociale et écologiste », entre Bourg-la-Reine et Châtenay-Malabry, pas loin des beaux quartiers étudiés. Une occasion pour aller retrouver cette femme qui s’engage lors de son premier jour de campagne, entre tractage et meeting, « pour s’opposer aux projets libéraux de casse sociale du nouveau président ». « La sociologie est un sport de combat » disait Bourdieu, et bien Monique entre dans l’arène…

Un reportage de Giv Anquetil

Monique Pinçon-Charlot en campagne
Monique Pinçon-Charlot en campagne © Radio France / Giv Anquetil

Les liens :

La page Facebook de la campagne de Monique Pinçon-Charlot

Les prédateurs au pouvoir, l'ouvrage de Monique et Michel Pinçon-Charlot

La Violence des riches, l'ouvrage de Monique et Michel Pinçon-Charlot

La programmation musicale :

Loïc Lantoine "Quand les cigares "

La Canaille "J'ai faim"

Au Marché Brassens, Signez la pétition !

Marché du livre ancien et d'occasion
Marché du livre ancien et d'occasion © Radio France / Antoine Chao

Aujourd'hui, c'est jour de marché, comme tous les samedis et dimanches du côté de la porte de Vanves à Paris. Non, on ne va pas au marché aux puces, on va au marché du livre, du livre ancien et d'occasion, fondé en 1987 sous les halles de Vaugirard le long du Parc Georges Brassens dans le 15ème, au niveau du 104 de la rue Brancion. Tout un poème, un lieu à découvrir hors des sentiers touristiques balisés des bouquinistes du bord de Seine, là on est dans le dur, chez les fadas du vieux bouquin, un marché à pratiquer quand on aime lire et chiner et un lieu à préserver aussi quand l'appât du gain pourrait le dénaturer. On part y retrouver des libraires forains, passeurs passionnés de livres improbables.

Un reportage d'Antoine Chao.


au marché du livre ancien et d'occasion
au marché du livre ancien et d'occasion © Radio France / Antoine Chao
au marché du livre ancien et d'occasion
au marché du livre ancien et d'occasion © Radio France / Antoine Chao

Les liens :

La Pétition : Défense du marché du livre ancien et d'occasion de Paris

La programmation musicale :

Charlie Haden / Charlie Haden & the Liberation Music Orchestra "Liberation Music Orchestra"

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.