Entre 10h et 11h sur France Inter, émission spéciale en direct de Sarajevo, co-présentée par Guillaume Erner et Jean Lebrun.

Sarajevo coeur de l'Europe 1914 2014
Sarajevo coeur de l'Europe 1914 2014 © @D.R.

Toute la journée, France Inter change ses programmes et revient à Sarajevo, à la veille du centième anniversaire de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand qui déclencha le désastre d’une guerre pour la première fois mondiale.

Retrouvez les programmes des émissions en cliquant sur le lien : http://www.franceinter.fr/evenement-france-inter-en-direct-de-sarajevo

Pour cette journée du centenaire, Guillaume Erner et Jean Lebrun vous donnent, pour leur part, rendez-vous en trois temps :

> De 10H à 11H : L'EPICENTRE DE L'ETE 14, avec :

Antoine Prost , Historien, professeur émérite à Paris I.

Auteur de « Penser la Grande Guerre : un essai d'historiographie » (avec Jay Winter, Seuil) et « Si nous vivions en 1913 » ed. Grasset/France Inter.

Ivan Colovic , Ethnologue serbe, spécialiste des mythes politiques dans les Balkans, auteur de « Le Bordel des guerriers : Folklore, politique et guerre », ed. Non Lieu.

Jean-Arnault Dérens , Historien, journaliste, rédacteur en chef du « Courrier des Balkans », auteur avec Laurent Geslin de « Comprendre les Balkans », ed. Non Lieu (nouvelle édition entièrement revue, juin 2014).

> De 15H à 16H : LA GUERRE 14-18 DANS LES BALKANS, avec :

Fabien Schaeffer , Historien, auteur notamment de la « Mémoire de la Première Guerre mondiale en République de Macédoine », mémoire de recherche réalisé dans le cadre d'un Master en « Histoire et civilisation de l'Europe » de l'université de Strasbourg (sous la direction du Professeur Jean-Noël Grandhomme).

Annette Becker , Historienne, professeure à l’université Paris Ouest Nanterre, membre de l'Institut universitaire de France, spécialiste des violences des deux guerres mondiales.

Auteure de :

« Voir la Grande Guerre, un autre récit », ed. Armand-Colin, 2014.

« Les cicatrices rouges : 14-18 France et Belgique occupées », ed. Fayard, 2010.

Coordinatrice de l'édition française de « La Première Guerre mondiale », 3 volumes, ed. Fayard, 2014. (1 Combats, 2 Etats, 3 Sociétés.)

Jean-Arnault Dérens , Historien, journaliste, rédacteur en chef du « Courrier des Balkans », auteur avec Laurent Geslin de « Comprendre les Balkans », ed. Non Lieu (nouvelle édition entièrement revue, juin 2014).

> Et de 17H à 18H : ECLATEMENT DES EMPIRES APRES 1918, avec :

Konstantin Sigov , Philosophe ukrainien, directeur du centre européen de l’Université de Kiev et de la maison d’édition « L’esprit et la lettre ».

Vuk Bacanovic , Journaliste à l'hebdomadaire « Dani » de Sarajevo.

Jean Hatzfeld , Ecrivain, journaliste, lauréat de nombreux prix littéraires, il a notamment publié des livres très remarqués sur le Rwanda et la guerre en ex-Yougoslavie.

Les liens

1914 - 2014 : retour à Sarajevo Journée spéciale sur France Inter depuis Sarajevo, à la veille du centième anniversaire de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand qui déclencha le désastre d’une guerre, pour la première fois mondiale...

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.