Les motards sont-ils bien équipés ?

Arman, fragmentation de moto
Arman, fragmentation de moto © Courtesy Galerie Georges-Philippe et Nathalie Valois

Cela dépend en fait du type d’utilisateur. On ne constate pas trop de soucis chez les motards de grosses cylindrées. En revanche, les cyclomotoristes et conducteurs de 125 sont souvent mal équipés.

En été, pas de gants, les jupes ou short, les chaussures basses (ou nus pieds) représentent des risques pour les conducteurs et leurs passagers. Chez les cyclomotoristes, s’ajoute le fait que certains d’entre eux (une minorité heureusement) ne met pas de casque et/ou certains ne l’attachent pas.

L’équipement idéal : des vêtements recouvrant chaque partie de votre corps (en cuir ou en textile anti-abrasion) - Le blouson (équipé d’une protection dorsale et de renforts au niveau des coudes et des épaules), Les gants (en cuir renforcés aux articulations et à la paume, et pourvus d’une patte de serrage permettant un bon maintien en cas de glissade), Les chaussures (montantes ou des bottes spécifiques à la moto. Elles doivent être antidérapantes, en cuir, suffisamment souple) sans oublier le casque qui est obligatoire.

Vêtements adaptés pour les cyclomotoristes :

  • fabricants proposent de plus en plus de vêtements qui ont une allure « ville » mais qui sont renforcés contre l’abrasion et les chocs.
  • Il existe aussi des sur-pantalons qui se mettent par-dessus un pantalon classique.
  • Il existe des gants d’été bien aéré mais cependant protecteurs.

En France, seul le casque est obligatoire.

Le port de vêtements couvrants devrait être rendu obligatoire. Certes, un vêtement couvrant n’est pas forcément protecteur mais ça permettrait de faire passer un certain nombre de messages pédagogiques de prévention. La Belgique a d’ailleurs mis en place dernièrement cette obligation.

N’oublions pas que porter des éléments réfléchissants permet d’être bien vu : beaucoup d’accidents sont liés au fait que les usagers de deux-roues sont mal perçus par les automobilistes.

Par Emmanuel Renard,

En partenariat avec L’association Prévention Routière

Logo Prévention routière
Logo Prévention routière © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.