5% des accidents corporels sont des collisions par l’arrière. La sécurité routière estime à 200 les tués par an pour cette raison. Dans beaucoup de cas, c’est le non respect des distances de sécurité qui est en cause.

Il existe un temps de réaction entre le moment où on détecte un danger et le moment où on réagit.

  • Au moins une seconde et souvent beaucoup plus.

  • Beaucoup de paramètres peuvent allonger le temps de réaction : l’alcool mais aussi des choses qui peuvent sembler anodines et qui ne les sont pas : téléphone, fatigue, hypo vigilance…
Distance de sécurité - tunnel
Distance de sécurité - tunnel © Prévention Routière

Le Code de la route a fixé une règle claire : l’intervalle de sécurité minimum à ménager entre vous et le véhicule qui vous précède est la distance que vous parcourez en 2 secondes.

  • Le non respect de la distance de sécurité est sanctionné d’une amende de 135€ et un retrait de 3 points au permis de conduire. Une suspension du permis de conduire de 3 ans maximum peut également être prononcée par le juge. Dans les tunnels, les sanctions sont alourdies pour les récidivistes qui ont déjà commis cette infraction dans l’année : la sanction peut aller jusqu’à 3750€ d’amende, un retrait de 6 points au permis de conduire, une suspension de permis de 3 ans maximum et l’immobilisation du véhicule.
  • Il est possible de se repérer ainsi : Pour savoir si vous respectez le bon espace entre vous et le véhicule qui vous précède, prenez un point de repère visuel sur le bord de la route, comme un arbre ou un panneau de signalisation. Une fois que le véhicule qui vous précède est passé à sa hauteur, comptez 2 secondes. Si votre véhicule passe ce repère avant ce délai, vous êtes trop près.
  • Autre astuce : sur autoroute, les lignes délimitant la bande d’arrêt d’urgence mesurent 38 mètres et sont espacées entre elles de 14 mètres. A 130 km/h, il convient de laisser un intervalle de 2 traits, soit 90 mètres pour arrêter votre véhicule sans percuter celui qui vous précède.

Un module permettant de s’entraîner aux respects des distances est disponible sur le site de l’Association Prévention Routière

  • Il s’agit d’un module appelé Evoluroute. C’est un outil de simulation en images réelles (vidéo) permettant de bien visualiser la distance minimale nécessaire.

Par Emmanuel Renard, directeur de l'Éducation de l'association Prévention Routière

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.