Mathias Deguelle reçoitMarie de Gandt pour son ouvrage 'Sous la plume: petite exploration du pouvoir politique' (éditions: R.Laffont) accompagnée du maire de Saint-Quentin Xavier Bertrand .

Sous la plume
Sous la plume © Radio France

Quatrième de couverture:

Voici la politique comme on ne l'a jamais racontée : un univers sérieux peuplé par des joueurs. Un univers qui emprunte autant au monde de l'entreprise qu'aux traditions de la Cour. Un univers qui suscite une multitude de fantasmes.

Plume,Marie de Gandt a découvert le monde politique de l'intérieur, auprès de plusieurs ministres, puis à l'Élysée au côté de Nicolas Sarkozy. Elle a cherché à cerner le fonctionnement du pouvoir en observant celles et ceux qui le détiennent. Petites mains aux fonctions et aux titres mystérieux, conseillers spéciaux, ministres et président : dans cette galerie de portraits, chaque caractère incarne une facette de la puissance politique et de son énigme.

L'auteur explore avec sincérité et autodérision ces terres inconnues. Elle s'interroge sur l'étrange métier de la Plume, à la fois marionnettiste et esclave de celui pour qui elle écrit. En racontant comment s'élaborent les discours, comment se prennent et s'annoncent les décisions, ce récit questionne aussi le pouvoir des mots, la manière dont ils peuvent transformer le monde, et la responsabilité de ceux qui les manient.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.