Mathias Deguelle reçoit Philippe Geluck pour son ouvrage 'Peut-on rire de tout' (édits:JCLattès) accompagné de la documentariste Stéphane Mercurio pour 'A l'ombre de la république' DVD (édits. Montparanasse).

Philippe Geluck
Philippe Geluck © Radio France

Quatrième de couverture:

Peut-on rire... du physique des gens, du malheur des autres, des pauvres, des riches, des vieux, des jeunes, des étrangers, du bonheur, de Dieu, des hommes politiques, des femmes, d'autrui, de soi-même... ?

Philippe Geluck répond un grand «oui» qui se décline en nuances, en éclats de rire, en commentaires révoltés, en exemples historiques et personnels.

Avec impertinence et un sens aigu de la dérision, le créateur du Chat nous invite à réfléchir à ce qui provoque le rire, ce qui varie en fonction des âges et des lieux, à trouver par le rire la bonne distance face aux événements, à se méfier du politiquement correct et de tous les conformismes.

Le chat
Le chat © Radio France

Résumé: La Bible revisitée avec le Chat dans le rôle de Dieu.

A l'ombre de la république
A l'ombre de la république © Radio France

A l'ombre de la république (DVD)

Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d’arrêt de femmes de Versailles, l’hôpital psychiatrique d’Évreux, la centrale de l’Île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse.

Pendant ces quelques semaines d’immersion à leurs côtés au cœur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d’isolement, un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.