Mathias Deguelle reçoit Jacques Lesage de La Haye pour son ouvrage 'Psychanalyse corporelle et sociale, L'analyse reichienne' ('édits : Chronique sociale) il est accompagné dePascal Matrat .

Résumé :
L'analyse reichienne est une thérapie corporelle et émotionnelle . Tout en respectant la plupart des règles de la psychanalyse classique, elle utilise les actings ou mobilisations musculaires qui déstabilisent légèrement la cuirasse corporelle. Cela entraîne un travail en profondeur, à partir des affects, sentiments et émotions, remontés des profondeurs grâce à ces « agirs corporels ».
Elle est également une thérapie psycho-politique dans la mesure où elle inclut le psychisme, le corps et la société. Elle insiste sur l'interaction entre les processus psychologiques, sociaux et politiques.
Elle vise à restaurer la capacité d'amour chez les humains, avec sa projection dans la société, c'est-à-dire, une gestion respectueuse de la liberté.

Résumé :
Présentation d'une pratique clinique de traitement de la dépendance. Grâce aux techniques mises au point par W. Reich, la prise en compte du corps du patient l'aide à se réconcilier avec lui-même, et permet au cadre institutionnel, social et juridique de s'extraire des représentations qui emprisonnent notamment les usagers de drogue.