Mathias Deguelle accueille Roger-Pol Droit pour son ouvrage 'Petites expériences de philosophie entre amis' (édits:Marabout) accompagné de Frédérique Ildefonse pour son ouvrage'Il y a des dieux' (édits:PUF).

Petites expériences de philosophie entre amis.

Petites expériences de philosophie entre amis
Petites expériences de philosophie entre amis © Radio France

Casser les codes du quotidien

Inventer des pays, mesurer le monde avec un camembert, choisir une coiffure pour écouter les Beatles, capter la saveur des lumières, prendre un repas à l'envers, tenter d'oublier son nom, contempler un embouteillage comme un tableau, fabriquer sur place des décalages horaires...

Une chose est sûre, pas de philosophie sans étonnement . Mais comment le retrouver ? En créant de vraies surprises avec trois bouts de ficelle, en fissurant le monde familier, en suscitant des déclics, de légers chocs qui mettent en route la pensée.

Chaque fois, seul ou entre amis, il s'agit ici de jouer à s'inventer des vies, des identités, des profils, des souvenirs, des réseaux... pour éprouver par soi-même quelques interrogations clés de la philosophie.

Il y a des dieux
Il y a des dieux © Radio France

Résumé: Mêlant les formes du récit et de l'essai, ce livre propose une étude sur le polythéisme vivant. S'interrogeant sur sa spécificité depuis l'Antiquité et sur les effets qu'il produit sur ceux qui le pratiquent par le rituel, il cherche à comprendre la manière dont le rapport de l'homme à une pluralité de dieux a une incidence sur le rapport de l'homme à sa propre puissance.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.