Mathias Deguelle reçoit Serge Tisseron pour son ouvrage 'Un psy au cinéma' (édits:Belin) accompagné de Gilles Vanderpooten pour son livre 'Stéphane Hessel, irrésistible optimiste : hommage à un éternel engagé' (édits: de l'Aube)

Un psy au cinéma
Un psy au cinéma © Radio France

Quatrième de couverture:

Le cinéma fascine. Il surprend, il amuse, il nous permet de nous évader, il émeut. Chacun a son avis sur les films qu'il voit. Bien souvent, la sentence est sans appel : J'ai adoré » ou « J'ai détesté ». On parle du scénario, du jeu des acteurs, de la trop grande violence, de la sensation de déjà-vu, etc.

Mais si le cinéma nous parlait d'abord de nous ?

De ce que nous sommes, de nos peurs avouées ou non, de nos drames, de nos bassesses et de nos grandeurs ? Il s'agirait moins alors de le comprendre que de nous comprendre à travers lui, individuellement, mais aussi collectivement.

Un film vous a touché. Vous l'avez aimé ? Vous l'avez détesté ? Serge Tisseron vous explique pourquoi.

Stéphane Hessel, irrésistible optimiste : hommage à un éternel engagé
Stéphane Hessel, irrésistible optimiste : hommage à un éternel engagé © Radio France

Résumé: Cet ouvrage rassemble des textes de proches de S. Hessel, diplomate, en guise d'hommage à cet homme de lettres qui a marqué l'histoire récente de la France et de l'Europe. Des textes pour célèbrer sa mémoire, dédiés aux millions d'indignés, d'engagés et de citoyens qui se reconnaissent en lui et qui ont puisé dans son message une inspiration et des raisons d'espérer.

I have a dream
I have a dream © Radio France

I Have A Dream - Un nouveau monde se dessine OUVRAGE COLLECTIF

Le 28 août 1963, Martin Luther King prononce à Washington, devant des centaines de milliers de personnes, un discours qui deviendra l’un des textes fondamentaux du XXème siècle, I Have A Dream .

Que reste-t-il des causes défendues par Martin Luther King ? Ses rêves se sont-ils réalisés ? Ses aspirations ont-elles essaimé ? Quels seraient ses combats aujourd’hui ?

À l’encre des rêves pose un regard original et décalé sur le message de Martin Luther King, à travers le portrait de 9 personnalités marquantes qui s’inscrivent dans son sillage :

Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela , Muhammad Yunus, Václav Havel , Barack Obama, Stéphane Hessel , Joan Baez et Wangari Muta Maathai , et sous l’œil inspiré de dessinateurs internationaux.

I Have a Dream est un hommage à l’engagement exemplaire et au message toujours vivace de Martin Luther King.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.