Mathias Deguelle reçoit Valérie Tong Cuong pour son ouvragePardonnable, Impardonnable, paru aux éditions JC Lattès elle est accompagnée de Julie Goislard , libraire, qui tient la librairie Villeneuve à Clichy.

Pardonnable, Impardonnable (paru aux éditions JC Lattès)

Pardonnable, Impardonnable
Pardonnable, Impardonnable © Radio France

Un après-midi d’été, alors qu’il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement.Ses parents, Céleste et Lino, et sa grand-mère, Jeanne, se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l’accident. Ou plutôt, le coupable. Qui était avec lui ce jour-là ? Pourquoi Milo n’était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu ?Tandis que l’angoisse monte autour de l’état de Milo, resurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille. L’amour que chacun porte à l’enfant ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s’engager sur le chemin du pardon ?Un roman choral qui explore la difficulté à trouver sa place au sein du clan, les chagrins et la culpabilité, mais aussi et surtout la force de l’amour sous toutes ses formes.

Viva Las Vegas ! : monsieur Jacky, Elvis et moi (paru aux éditions Oskar Jeunesse)

Viva Las Vegas ! : monsieur Jacky, Elvis et moi
Viva Las Vegas ! : monsieur Jacky, Elvis et moi © Radio France

Solange, 14 ans, est pleine de vie, pleine de répondant mais un peu pimbêche ! Parce qu'elle est folle amoureuse de son professeur d'anglais, elle se met en tête d'amener à son prochain cours un disque d'Elvis Presley et brise, sans le faire exprès, le rêve de son voisin, Monsieur Jacky : partir sur les traces de son idole et visiter Graceland, la maison du King.

Pour réparer ses méfaits, Solange se voit contrainte de se rapprocher de Monsieur Jacky, ce voisin ringard qui pourrait être son grand-père et qu'elle surnomme Platini.

Et si la figure bienveillante d'Elvis favorisait la naissance d'une complicité entre Solange et Monsieur Jacky ? Et si cette rencontre permettait à une petite peste de s'ouvrir enfin aux autres ?

Les liens

Librairie Villeneuve

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.