Mathias Deguelle reçoit le grand reporter Jean-Luc Coatalem pour son ouvrage 'Nouilles froides à Pyongyand ' (édit: Grasset) accompagné de Stéphanie Polack pour son livre 'Comme unfrère ' (édit : Stock).

Nouilles froides à Pyongyang : récit de voyage
Nouilles froides à Pyongyang : récit de voyage © Radio France

Quatrième de couverture:

Nul n'entre ni ne sort de Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valery Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modèles, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré. Un journal de voyage, attentif mais distant, amusé parfois, jamais dupe, dans ce royaume énigmatique dont un diplomate américain affirmait récemment que l'on en savait moins sur lui que sur... nos galaxies lointaines.

Comme un frere
Comme un frere © Radio France

Résumé A la recherche de son histoire familiale, une jeune femme poursuit le souvenir de son oncle, jeune condamné à mort à la suite d'un braquage dans les années 1950. Hantée par cet homme qu'elle n'a jamais connu, elle va tenter de comprendre son parcours et faire ressurgir des chagrins enfouis. Prix Gironde Nouvelles écritures 2012.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.