Mathias Deguelle reçoit Iegor Gran pour son ouvrage 'La revanche de Kevin' paru aux éditions POL il est accompagné de Jean-Baptiste Gendarme qui nous présente ses deux ouvrages 'Splendeurs et misères de l'aspirant écrivain' (édits : Flammarion) et La pause : petit panorama de littérature contemporaine (édits : Calmann Lévy)

__

La revanche de Kevin (édits : POL)

À la porte de Versailles, au vernissage du Salon du livre, vous rencontrez un type sympathique, lecteur pour une grande maison d'édition. Il sait que vous écrivez, vous lui montrez votre manuscrit, il en tombe dingue.

__

__

Il le fait lire à quelques pointures de ses connaissances et tous sont unanimes :

vous avez écrit un chef-d'oeuvre. Vous avez du mal à le croire, mais il vous

rassure en citant Proust, Céline, Deleuze et votre vanité prend ses aises, radieuse. Vous vous apprêtez à signer le contrat quand le type disparaît. Vous appelez la maison d'édition. On vous apprend qu'il n'a jamais existé.

__

La pause : petit panorama de littérature contemporaine (édits : Calmann-Lévy)

La Pause: Petit panorama de littérature contemporaine par Gendarme

Deux catcheurs, trois copines, Barack et Michelle Obama ou une famille houellebecquophile... Une galerie de personnages burlesques ou dépressifs devisent des derniers livres d'Annie Ernaux, Jean Echenoz, Thomas B. Reverdy, ou encore Maylis de Kerangal.

Une petite bibliothèque idéale en 90 planches. Un ouvrage pour les amoureux des livres. Et les autres aussi.

__

Splendeurs et misères de l'aspirant écrivain (édits : Flammarion)

Du désir d'écrire à la parution du premier roman, ce livre révèle et décrypte tous les us et coutumes de la chose littéraire. Témoignages d'écrivains et d'éditeurs à l'appui, ces vingt-sept chapitres sont autant de cailloux blancs pour éviter les pièges et trouver son chemin à travers le monde des lettres.

Jean-Baptiste Gendarme accompagne avec humour et impertinence l'aspirant écrivain dans le singulier marathon qui mène à la publication d'un livre.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.