Mathias Deguelle reçoit Colombe Schneck pour 'La réparation' (édit: Grasset) accompagnée de Sophie Avon pour 'Les amoureux' (édit:Mercure de France).


La réparation
La réparation © Radio France

Quatrième de couverture:

«Je me suis d'abord trompée.

Je me disais c'est trop facile, tu portes des sandales dorées, tu te complais dans des histoires d'amour impossible, tu aimes les bains dans la Méditerranée et tu crois qu'une fille comme toi peut écrire sur la Shoah ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit. La petite Salomé, dont ma fille porte le beau prénom, mon arrière-grand-mère, ma grand-mère, mes oncles et tantes, mes cousins, vivaient en Lituanie avant la guerre. Ils appartenaient à une communauté dont il ne reste rien.»

Que s'est-il vraiment passé dans le ghetto de Kovno en 1943 ? Et pourquoi cette volonté de vivre à tout prix ?

Dans ce roman-vrai, Colombe Schneck remonte le temps et fouille les mémoires. Jusqu'à la découverte d'une vérité bouleversante.

Les amoureux
Les amoureux © Radio France

Résumé: Au début des années 1980, Sonia Pinget quitte Bordeaux pour aller suivre des cours de théâtre à Paris. En attendant de réussir, elle travaille comme dactylo, et rencontre Alexandre, pour qui elle éprouve un vrai coup de foudre. Mais Alexandre est également attiré par les garçons, et Sonia va devoir se battre pour le conquérir.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.