Mathias Deguelle reçoit Alain Baraton pour son ouvrage 'La haine de l'arbre' n'est pas une fatalité (édits:Actes-Sud) accompagné de Georges Feterman .

L'arbre
L'arbre © Radio France

Résumé

Il y a dans notre société de nombreuses raisons de s’indigner. Ce qui révolte Alain Baraton, qui aime passionnément les arbres, ce sont les multiples outrages que les hommes font subir à ces végétaux.

Dans cet ouvrage en forme de pamphlet, il plaide, avec la véhémence et l'humour qu'on lui connaît, pour qu'enfin les arbres soient respectés et protégés. Pour qu'enfin on les considère non pas comme des morceaux de bois inertes, mais comme des êtres vivants dont le rôle est primordial pour la beauté et la préservation de notre environnement, pour notre santé et pour notre équilibre.

Histoires d'arbres remarquables
Histoires d'arbres remarquables © Radio France

Résumé

Beaucoup de géants, quelques biscornus, des rescapés de guerres, certains au tronc creux, d'autres ayant besoin de soutien ; sans nul doute, ce qui relie tous ces arbres remarquables de France, ce sont les histoires humaines qui les accompagnent. Depuis 2000 l'association A.R.B.R.E.S. décerne le label « Arbre remarquable » à ces monuments végétaux, ces arbres qui par leur valeur historique, esthétique ou botanique s'avèrent exceptionnels. Aujourd'hui en France, plus de 350 arbres sont labélisés et l'auteur, Georges Feterman, nous présente ici 60 d'entre eux, dans des portraits étonnants qui révèlent les histoires humaines inextricablement liées à ces arbres vénérables. Une chapelle installée dans le tronc creux d'un vieux chêne, un tilleul au pied duquel Jeanne d'Arc murmura une prière, un if réputé guérir les enfants malades... chacun de ces arbres nous raconte une tradition, un bout de son histoire quand ce n'est pas un passage de l'Histoire de France ! Des photographies illustrent chaque portrait comme pour mieux se rendre compte des dimensions majestueuses, des plis dans l'écorce, des branches comme une invitation à venir s'y percher, et du temps qui passe. En superposition, d'un coup de crayon, le dessinateur Titwane fait ressurgir les histoires racontées, à l'ombre de ces arbres remarquables.

Les liens

Association A R B R E S

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.