Mathias Deguelle reçoit le philosophe Christian Godin accompagné du psychanalyste Gilles-Olivier Silvagni pour 'La Psychanalyse pour les Nuls' (First éditions).

La psychanalyse pour les nuls
La psychanalyse pour les nuls © Radio France

Quatrème de couverture:

Souvent caricaturée, la discipline fondée par Freud il y a plus d'un siècle demeure mystérieuse. Comme la médecine, elle est à la fois une discipline à vocation scientifique et une pratique thérapeutique. Mais la psychanalyse n'a jamais prétendu tout comprendre ni tout guérir. Psychologie des profondeurs, elle nous permet de dévoiler le sens caché de nos rêves, de nos fantasmes, de nos actes, y compris les plus absurdes. Ainsi, elle aide à mieux vivre ceux et celles que les aléas de l'existence ont écrasés de tout leur poids.

Percer le mur des apparences, partir à la découverte de soi : c'est à cette formidable aventure que vous êtes convié. La Psychanalyse pour les Nuls a pour ambition d'offrir dans une présentation et un style accessibles à tous une approche de la psychanalyse à travers toutes ses dimensions. Ce livre en retrace l'histoire et définit ses concepts clés. Il répond aux principales critiques dont la psychanalyse fait l'objet. Enfin, il décrit le déroulement d'une analyse et la manière de choisir son psy.

"Le Tapis de Sigmund" de Anne Deguelledans le cadre de l'exposition "ÉGAREMENTS" du 15 juin au 31 octobre 2013Domaine du château d'AvignonRD 57013460 Les Saintes- Marie- de- la-Mertel 04 13 31 94 54Après la présentation au Freud Museum de Londres puis à La galerie Dix9 à Paris,c'est au château d'Avignon, en Camargue que l'installation "Le tapis de Sigmund" sera réactivée. Évocation du divan de Freud, de l' étonnant tapis le recouvrant et de la mémoire des belles hystèriques qui s'y étendirent pour évoquer le trouble de leurs égarements.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.