Mathias Deguelle reçoit Philippe Besson pour son ouvrageVivre vite ( aux éditions Julliard) il est accompagné du danseur étoile Josua Hoffalt.

Vivre vite (éditions Julliard)

Vivre vite
Vivre vite © Radio France

Résumé :

La vie romancée de James Dean à travers un portrait à plusieurs voix. L'auteur fait parler sa mère, morte alors qu'il n'avait que neuf ans, le professeur de théâtre de son lycée, ses colocataires à New York, les metteurs en scène et les actrices qui l'ont côtoyé.

Josua
Josua © Radio France

Josua Hoffalt

Originaire de Pertuis dans le Vaucluse, il commence la danse classique au conservatoire de Marignane à huit ans auprès de Chantal Latache. En 1998, il rejoint l’école de danse de l’Opéra de Paris alors dirigée par Claude Bessy. En 2002, il intègre le corps de ballet de l’Opéra de Paris. Promu consécutivement Coryphée puis Sujet en 2003 et 2004, il est immédiatement reconnu pour ses qualités techniques et stylistiques et se voit confier le premier rôle deCasse-Noisette (Rudolf Noureev) alors qu’il n’est que sujet. En 2009, il est promu Premier Danseur et continue de se voir confier les premiers rôles des grands ballets du répertoire tels que Colas dans La Fille Mal Gardée (Frederick Ashton), Roméo dansRoméo et Juliette (Rudolf Noureev), l’Acteur Vedette dans Cendrillon (Rudolf Noureev) entre autres.

Le 7 mars 2012, à l’issue de la Première de La Bayadère (Rudolf Noureev), il est nommé Danseur Étoile dans le rôle de Solor.

De par ses lignes et la fluidité de ses mouvements, il incarne l’élégance française de la danse classique. Mais sa polyvalence et ses qualités d’interprète l’amènent aussi à travailler régulièrement avec les plus grands chorégraphes contemporains tels Mats Ek, Jiri Kylian, Trisha Brown, Nacho Duato, Wayne McGregor, Sacha Waltz ou encore Pina Bausch.

Profondément impliqué dans le fonctionnement et le rayonnement de la maison, il est élu membre du Conseil d’Administration de l’Opéra National de Paris en 2014.

Il prend également part à d’autres projets : il est membre du groupe 3e Étage créé par Samuel Murez depuis sa création et participe activement à son développement. En 2015, il crée son premier spectacle : Tchaïkovsky : Récits du royaume des songes au théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison les 13 et 14 juin.

En parallèle de ses activités de danseur, et en collaboration avec son frère, le designer Lucas Hoffalt, il développe une ligne de vêtements issue de l’univers de la danse nommée « Hoffalt ».( Le site de Josua Hoffalt )

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.