Mathias Deguelle reçoit ce soir le linguiste Alain Rey pour son livre 'Trop forts, Les mots ! ' (Edit:Milan jeunesse 2012) accompagné du philosophe Dimitri El Murr .

Trop forts les mots
Trop forts les mots © Radio France

Voilà l'idée de ce livre. Prendre quelques mots, ceux qu'on dit et qu'on entend souvent, et aller les regarder de près. Voyons les mots comme des oiseaux dans un jardin ou libres dans un petit bois. Écoutons leurs chants, regardons leur envol.

Je me suis dit qu'un livre où on raconterait ce que révèlent les signes du langage, d'où ils viennent, comment ils nous montrent les choses, ça serait bien, ce serait sympa, cool, rigolo... et souvent intéressant.

C'est un livre à feuilleter, pour se promener au milieu de cette bande, cette troupe de sons et de lettres mis ensemble, ce fameux vocabulaire qu'on emploie sans y penser et sans en profiter vraiment - sauf quand on est poète.

Nous avons voulu la retrouver, la réveiller, la magie, avec Trop forts, les mots ! Et c'est vrai que c'est très très fort, ce qu'ils font ; c'est un trésor collectif à garder vivant.

Merci, les mots !

Alain Rey

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.