Mathias Deguelle reçoit le journaliste Pierre Assouline pour son ouvrage 'Du côté de chez Drouant ' (édits:Gallimard) accompagné de l'historien Patrick Boucheron pour 'Conjurer la peur : Sienne, 1938 : essai dur la force politique des images' (édits : Seuil)

Du côté de chez Drouant :

Du côté de chez Drouant
Du côté de chez Drouant © Radio France

Cent dix ans de vie littéraire chez les Goncourt

Chaque année , à l'automne, un salon du célèbre restaurant Drouant se transforme en une véritable chambre d'écho de la vie littéraire française lors de l'attribution du prix Concourt. Précédé de rumeurs, entouré de secrets, suscitant immanquablement convoitises et polémiques, le Concourt est un de ces rendez-vous dont les Français ne sauraient se passer. À l'occasion d'une série d'émissions radiophoniques pour France Culture. Pierre Assouline a mené l'enquête.

Délibérations homériques, jeux en coulisses, jurés hauts en couleur, consécrations, favoris éconduits... Pierre Assouline a tiré un à un les fils qui font du Goncourt un prix mythique, et puisé aux meilleures sources pour les interpréter : archives de l'académie, presse de l'époque, journaux intimes d'écrivains ou interviews radio méconnues.

Il en a rapporté une petite histoire de la littérature, si vibrante et piquante qu'elle donne envie de lire et de relire.

Sienne
Sienne © Radio France

Conjurer la peur : Sienne, 1338 : essai sur la force politique des images. Résumé:L’auteur décrypte la fresque dite du Bon gouvernement, peinte en 1338 par A. Lorenzetti dans une salle du Palais communal de Sienne, et la replace dans le contexte de l'époque. Une réflexion sur la force politique des images.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.