Mathias Deguelle reçoit Chris Esquerre pour son DVD « Chris Esquerre - Muté aux Bouffes Parisiens » (Studiocanal) il est accompagné par Laurence Brisset qui présentera son livre «Passage secret » (Editions de Corlevour).

Le spectacle en DVD (Studiocanal)

Chris Esquerre - Muté aux Bouffes Parisiens
Chris Esquerre - Muté aux Bouffes Parisiens © Radio France

Avec un aplomb déconcertant, Chris Esquerre incarne un conférencier ridicule qui assène ses vérités grotesques, et dit tout haut ce que personne n'a jamais pensé ! Pourquoi se laisser faire la leçon pendant une heure par un insensé qui soutient qu'il faut donner des claques préventives aux enfants dès le réveil pour anticiper leurs bêtises de la journée ? Parce que c'est Chris Esquerre qui le dit, et que rien ni personne ne résiste à ses théories aberrantes et irréfutables.

Passage secret (Editions de Corlevour)

Passage secret
Passage secret ©

Aurore, jeune fille fantaisiste et altière, inquiète son entourage : que va-t-elle devenir ? Rien ni personne ne semble trouver grâce à ses yeux. Elle égrène sans fin les pages d’une mystérieuse revue, un peu poussiéreuse, Passage secret , en attendant que sa propre histoire commence. Ses études ont beau ne mener nulle part, elle se montre persuadée que la vie n’est pas un problème mais un poème. Poussée par son entourage, elle consent toutefois à faire un stage et entre à la Maison des Ondes, où elle va découvrir le petit monde de France entière . Mais à défaut d’affronter enfin la réalité, avec son odeur de cantine et de machine à café, c’est à un rêve qu’elle va se heurter : Géraud, l’un des fondateurs de Passage secret … Roman d’initiation ? Quête initiatique ? Sûrement, à quelques facéties près. Les personnages de cette histoire ne se prennent pas au sérieux mais au magique. Aurore et Géraud vont aller voir ailleurs s’ils y sont et finir par s’y perdre ou s’y trouver. Laurence Brisset, en usant avec subtilité de l’ellipse, nous livre un premier roman parfaitement maîtrisé et d’une grande maturité.

Les liens

Chris Esquerre site perso

23h23
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.