Mathias Deguelle s'entretient ce soir avec Jean-Noël Pancrazi pour son ouvrage 'Indétectable' (éditions:Gallimard) accompagné de Catherine Enjolet fondatrice de l’association Parrains par' mille.

Indétectable
Indétectable © Radio France

Quatrième de couverture : Indétectable raconte au plus près la vie de Mady, sans papiers, sur le qui-vive depuis qu'il est venu d'Afrique, il y a dix ans. On le suit dans ses parcours limités à travers Paris, ses peurs, ses détresses, ses démarches inabouties, son amour difficile pour Mariama. On le voit aller d'abri en abri, trouver un temps refuge chez le narrateur, rejoindre parfois ses camarades au foyer, ce petit palace déglingué du Père-Lachaise où l'on palabre, se retrouve, et se tient chaud, et puis repartir avec sa vaillance intacte vers une place qu'on lui accordera peut-être.

Ce récit d'une existence fragile et condamnée à l'ombre redonne à Mady une dignité et une densité humaines que le mot neutre, générique et commode de « sans papiers » pourrait faire oublier.

Face aux ombres

Quatrième de couverture :

Face aux ombres
Face aux ombres © Radio France
Ariane s’installe dans un immeuble neuf au cœur du quartier latin et s’aperçoit, à la suite de rencontres et d’indices troublants, que son appartement est _habité_ ... Monteuse au cinéma, la jeune femme découvre que ses choix de vie, professionnels ou amoureux, semblent déterminés par une histoire familiale qu’elle ignore. Coupée de tout repère par des placements à la mort de son père, elle va devoir affronter les non-dits mortifères, les malédictions et faire face aux ombres du passé avant de donner la vie à l’enfant qu’elle attend. Entre quête et enquête, une histoire vraie où l’on retrouve les héroïnes du quotidien chères à Catherine Enjolet et la légendaire rue Mouffetard.
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.