Ce dimanche dans Cosmopolitiane, Rencontre avec un homme de mots, le romancier franco-camerounais, Eugène Ebodé et un homme d'images, le réalisateur suédois Ruben Ostlund.

Le premier nous emmène au cœur des montagnes enneigées et le second sur les traces du génocide rwandais, "depuis les brumes bleutées des collines rwandaises jusqu'aux eaux rougeoyantes de la Ruzizi, cette rivière qui sépare plusieurs pays de la région des Grands Lacs africains"...

Ruben OSTLUND

SNOW THERAPY trouve ses origines dans une question qui me fascine depuis longtemps : comment les êtres humains réagissent-ils dans des situations soudaines et inattendues comme une catastrophe par exemple ? Ici, il s’agit de l’histoire de vacanciers témoins d’une avalanche et qui s’enfuient, terrifiés. Lorsque tout s’arrête, ils ont honte car ils ont succombé à leurs instincts primaires. R. OSTLUND .

Snow Thérapy, de Ruben Ostlund, sortie le 28 janvier 2015

affiche snow therapy
affiche snow therapy © bac films R Ostlund / R ostlund

Synopsis : Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au-dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. SNOW THERAPY est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

Après la panique de l’avalanche, nos personnages réussissent tant bien que mal à sourire nerveusement, ils se relèvent et se secouent pour enlever la neige... Mais, bien qu’il n’y ait eu aucun dégât physique, les liens familiaux ont été profondément bouleversés.

  • Snow Therapy, bande annonce

.

Eugène EBODE

J'ai donc voulu voir Souveraine Magnifique, cette rescapée des vastes massacres qui se sont abattus sur le Rwanda en 1994 avec la fureur de cyclones sanglants. C'est le pouls battant, mais la tête froide, que j'ai frappé à la porte de la jeune femme. On ne sait jamais qui vous scrute derrière des rideaux à peine frémissants.

E. EBODE

ebode
ebode © Radio France / ebode

L'auteur part à la rencontre de Souveraine magnifique , rescapée du génocide rwandais.

Tout au long de nos conversations, ses souvenirs, ses confessions, sa colère moite, sa rage intacte portaient encore, vingt ans après la tragédie, trace des cris, des râles et des chuchotements venus d'outre-tombe. Ma rencontre avec Souveraine Magnifique et la vache Doliba, qu'elle cogérait avec le bourreau de ses parents, m'a montré combien la sagesse des anciens a pu voler au secours des temps modernes englués dans leur morale et leurs procès. Depuis les brumes bleutées des collines rwandaises jusqu'aux eaux rougeoyantes de la Ruzizi, cette rivière qui sépare plusieurs pays de la région des Grands Lacs africains, j'ai entendu la voix de Souveraine Magnifique, son cœur, son âme.Eugène Ébodé.

.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.