Cette semaine dans Cosmopolitaine, la romancière allemande Britta Bohler et le cinéaste anglais Yann Demange.

Britta Böhler est née en 1960 à Freiburg im Breisgau en Allemagne et vit en Hollande dont elle a adopté la nationalité. Avocate de renom, elle est spécialisée en droit international et a participé à de nombreux procès touchant au terrorisme ou impliquant les services secrets hollandais. La décision marque ses débuts en littérature.

.

Britta Bohler cosmopolitaine
Britta Bohler cosmopolitaine © fanny leroy

.

La Décision , Britta Böhler, éditions Stock

La décision Britta Bohler
La décision Britta Bohler © stock

En 1933, Thomas Mann quitte Munich pour un voyage d’agrément en Suisse, avec sa femme Katia et les petits. Pendant ce temps, dans la patrie, le monde s’écroule. C’est le début de l’exil… Un exil d’abord résigné, jusqu’à ce jour de février 1936 où Thomas Mann se résout à condamner publiquement le régime nazi dans une lettre qu’il destine au Neue Zürcher Zeitung .Lorsque le roman s’ouvre, Thomas Mann pénètre dans l’enceinte du journal pour remettre la lettre à son ami Korrodi, mais ce dernier est souffrant et la publication retardée de trois jours. Trois longs jours durant lesquels le doute va s’emparer de lui. Peut-on continuer à être un écrivain lorsqu’on a perdu la reconnaissance de sa patrie, de ses lecteurs ? En tant que père a-t-on le droit de mettre en péril la vie des siens ? Mais en tant qu’homme et citoyen, « lorsqu’on hait le mal de toute son âme, on devra dire adieu au pays natal »…

Yann Demange est né en France et a été élevé à Londres. Il réalise un premier court-métrage Joe qui est sélectionné par le British Council, ce qui lui permet de se faire connaître hors des frontières britanniques. D’autres courts-métrages suivirent : Incomplete, Alan & Samir et Headspace . Après être diplômé en 2006 de la "National Film and Television School", il dirige la comédie dramatique Man in a box sur Channel 4, puis Dead Set , une série mettant en scène des zombies.Il réalise par la suite cinq épisodes de la série Criminal Justice diffusée par la BBC. Plus récemment, il dirigea Top Boy, qui a remporté le prix de la «Meilleure série» au British Academy Television Award. 71 Belfast est le premier long-métrage de Yann Demange.

71, de Yann Demange, en salle le 5 novembre

Belfast, 1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques. Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu’au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.

71
71 © ad vitam

La bande annonce

Le film a remporté le Prix du Public au Festival du Film de Dinard et le prix de la mise en scène au Festival de Saint-Jean-de-Luz.

.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.