.

.
T. C. BOYLE

Eléments de parcours
Tom Coraghessan Boyle est né en 1948. Depuis 1978, il anime des ateliers d’écriture à l’Université de Californie du Sud. Il vit près de Santa Barbara, dans une maison dessinée par l’architecte Frank Lloyd Wright, héros de son roman Les Femmes (2010). Chez Grasset, il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles ainsi que de nombreux romans dont America (1997, prix Médicis étranger), Un ami de la terre (2001), D’amour et d’eau fraîche (2003), Le Cercle des initiés (2005), L’enfant sauvage (2011) et Après le carnage (2013).
Paula Jacques : Etes-vous drogué à l’écriture, pourriez-vous imaginer la vie sans elle ?
TC Boyle : L’écriture est essentielle et donne un sens à ma vie, elle me permet de me centrer, en cela elle est une bonne drogue… mais il y a d’autres buts à ma vie, ni dieu ni autre croyance, mais l’art et la nature… quand je ne travaille pas, je dors beaucoup, je m’occupe de madame Boyle, je bois du vin ou je marche dans la foret avec mon chien… »
Les vrais durs, T. C. Boyle, Grasset

Alors qu’il est en croisière en Amérique centrale avec son épouse, Sten Stensen, ancien Marine, sauve les touristes d’un gang armé en tuant leur chef à mains nues. À son retour, notre héros malgré lui n’aspire qu’à retrouver sa vie de paisible retraité sous le soleil californien.Seulement voilà. Sten a un fils, Adam. Et Adam ne va pas très bien. Souffrant depuis longtemps d’une forme aiguë de psychose paranoïaque et délirante (il est notamment persuadé d’être la réincarnation d’un coureur des bois du 19e siècle), le jeune homme est tombé dans les filets d’une dénommée Sara Hovarty Jennings, de quinze ans son aînée. Sara vit seule avec son chien, et le reste du monde est son ennemi. Elle nourrit une haine viscérale contre « le gouvernement illégitime des États-Unis d’Amérique » et contre toute forme d’autorité. Sous son influence, Adam va devenir incontrôlable et basculer dans une folie qui est aussi celle de l’Amérique contemporaine, hantée par le démon de la violence.
.
.
Yolande Moreau et Laurent Gaudé signent ensemble "Nulle part en France" , un documentaire à deux voix sur les camps de réfugiés de Calais et de Grande Synthe, pour arte Reportage, diffusion tv le samedi 9 avril à 18h35.

.

Yolande Moreau: On nie cette réalité des camps, on fait comme si ça n’existait pas, on efface leurs traces à coups de bulldozer…
Laurent Gaudé : l’attitude que l’on a face à ces drames c’est l’honneur perdu de l’Europe.
.

.
Vous a-t-on dit que vous seriez des ombres ? / Qu’il n’y aurait, pour vous, aucune terre ? / Vous a-t-on dit qu’après la guerre, il y aurait la misère des terres battues par le vent ? / Vous a-t-on dit que vous n’auriez plus de nom ? / Nulle part ici, Nulle part ailleurs." Laurent Gaudé
Laurent Gaudé

Eléments de parcours
Né en 1972, Laurent Gaudé fait des études de Lettres modernes et d’Études théâtrales à Paris. Après l’écriture de pièces de théâtre – sa première pièce Onysos le furieux est publiée alors qu’il a 25 ans –, il se consacre à l’écriture romanesque. Il reçoit en 2004 le Goncourt des lycéens et le Prix des libraires pour La mort du roi Tsongor, puis le prix Goncourt en 2005 pour Le soleil des Scorta. Son huitième roman,Danser les ombres est paru en 2015.L’écrivain qui aime prêter sa voix à ceux qui sont souvent réduits à l’ombre et au silence, se rend, en décembre 2013 à la demande d’Arte, dans la région autonome du Kurdistan irakien. Dans l’un de ses roman, Eldorado , il racontait déjà le destin d’immigrés clandestins, de gens fuyant leur pays, comme ceux qu’il a rencontrés à Kawergosk.
.
Yolande Moreau

