« Jamais aucune dictature politique ne fera taire les oppositions, les critiques, la satire, la dérision et pourtant les pouvoirs ne rêvent de que détourner les langues ». Georges-Arthur Goldschmidt. Exclu de sa langue maternelle par les nazis, c’est à l’âge de 11 que GAG trouve refuge en France et dans la langue française. Ecrivain, essayiste et fameux traducteur d’allemand, il nous livre avec « A l’insu de Babel » une passionnante réflexion sur les langues humaines, l’objet de dérives qu’elles seules sont en mesure de faire voir. « A L’insu de Babel » vient de paraître chez CNRS Editions et Georges-Arthur Goldschmidt est le 1er invité de cette Cosmopolitaine. « La petite hurlait, se cabrait. Alissa craignait de la lâcher. C’était impossible d’être sollicitée ainsi, impossible que l’épanouissement puisse naître de cette dépendance, de cette inquiétude sans rémission ni échappatoire ». Pascale Kramer. Dans « L’implacable brutalité du réveil » la romancière suisse excelle à décrire, au-delà du simple baby Blues, l’angoisse d’une jeune mère incapable d’affronter le caractère irréversible de la maternité, incapable aussi surtout de faire le deuil de sa propre enfance. « L’implacable Brutalité du Réveil » parait au Mercure de France et Pascale Kramer est la 2ème invitée de cette Cosmopolitaine. Aude Debreuil, piégée par des trafiquants de drogue a été arrêtée et lourdement condamnée par la justice grecque. Son histoire, sa révolte, sa dénonciation du procédé qui consiste à utiliser, à leur insu, des passeuses de drogue, elle les raconte Au micro de Caroline Ostermann. Au cinéma, La Sangre Brota du jeune cinéaste argentin Pablo Fendrick. Sur fond de fric et de trafic de drogues, là aussi, La Sangre Brota (le sang impur en français) met en scène la fureur et la sauvagerie qui régit les membres d’une même famille, où chacun a, nous dit le cinéaste, d’excellentes raisons de haïr l’autre. La Sangre Brota est déjà en salle et Pablo Fendrick est le dernier invité de cette Cosmopolitaine. Salut et bienvenue les amis, nous sommes en direct avec vous jusqu’à 16 heures.

Caroline OSTERMANN : Aude Debreuil, une femme prise dans l'étau de la justice d'un pays étranger. Piégée dans un trafic de drogue, Aude Debreuil a été arrêtée en Grèce en 1995, son compagnon - dont elle ignorait les activités de passeur -dissimulait plus de 43 kg d'héroïne. Son livre "Le prix de la trahison" paru chez Thélès dénonce ce procédé qui consiste à utiliser des femmes à leur insu pour passer de la drogue.

invité(s)

Georges A. GOLDSCHMIDT

Georges-Arthur Goldschmidt est né le 2 mai 1928 à Reinbek (Allemagne) d’une famille juive convertie au protestantisme. Professeur agrégé d’allemand, il est l'auteur de plusieurs essais.G.-A. Goldschmidt publie ensuite plusieurs récits aux éditions du Seuil : Le miroir quotidien (1981) Un jardin en Allemagne (1984), la Forêt interrompue (1988) et, en 1999, à la demande de l’éditeur, son autobiographie La Traversée des Fleuves (1999) pour laquelle lui est attribué le Prix de l’Écrit intime (2000) et qu’il traduit lui-même en allemand, Über die Flüsse (Ammann) Zürich. 2001. Il a écrit de nombreux articles sur la littérature française dans le journal Frankfurter Rundschau et de nombreux articles dans de La Nouvelle Revue de Psychanalyse (Gallimard), il est collaborateur régulier de la Quinzaine littéraire. En 2004 il a reçu le Prix France-Culture pour son livre Le poing dans la bouche (Verdier). G.-A. Goldschmidt a reçu de nombreux prix en Allemagne : les Prix Geschwister-Scholl,### programmation musicale

Mathieu BOOGAERTS

I LOVE YOU ### CAMILLE

TA DOULEUR ### Lisa EKDAHL

GIVE ME THAT SLOW KNOWING SMILE ### Arthur H.

LUNA PARK ### Marvin GAYE

I HEARD IT THROUGH THE GRAPEVINE ### ALACRAN

REFLEJO DE LUNA ### Hervé GUIBERT - lu par Anouk GRINBERT

JOSEF KOUDELKA : UNE LECON D'AMOUR ### Alexis HK

LES AFFRANCHIS

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.