Cap sur La Belgique ce dimanche dans Cosmopolitaine avec le romancier et dramaturge Tom Lanoye et le cinéaste David Lambert.

bandeau cosmo Livre *
bandeau cosmo Livre * ©

Tom Lanoye

Tom Lanoye
Tom Lanoye ©

Tom Lanoye est un personnage célèbre dans son pays. Depuis vingt ans, il défraie la chronique littéraire de Flandre et des Pays-Bas. Dès ses études à l’Université de Gand, il déclame ses propres textes sur la scène de divers cabarets littéraires. En 1985, il conquiert la notoriété avec Un fils de boucher avec de petites lunettes. Suivent à partir de là nouvelles, romans, essais, recueils de poèmes et pièces de théâtre dont deux, Méphisto for ever et Atropa, la vengeance de la paix furent montées en France et firent sensation en Avignon en 2007 et 2008, avant d’être représentées au Théâtre de la Ville de Paris et de tourner dans tout le pays. Digne successeur de Hugo Claus dans son célèbre Chagrin des Belges , il allie un regard sarcastique sur la société flamande avec une tendresse ironique et lucide.

Esclaves heureux , Ed. de la différence

tom lanoye esclaves heureux
tom lanoye esclaves heureux ©

Deux Tony Hanssen, parfaits homonymes, flamands l’un et l’autre, tous deux en manque d’argent, dérivent dans des pays lointains.L’un, looser sans illusions, a quitté son milieu bourgeois provincial et ses études universitaires pour courir le monde d’un bateau de croisière à l’autre. Habitué à user de ses charmes auprès de riches passagères, il se trouve à Buenos Aires, gigolo de la vieille épouse d’un mafieux chinois, Bo Xiang, après avoir perdu gros dans la plus grande maison de jeu de Macao.L’autre, informaticien surdoué et arrogant, a fui la Belgique après la faillite de la banque qui l’employait. Les dirigeants voulaient lui faire porter le chapeau. Avec, dans ses bagages, des clés USB pleines de secrets d’affaires, il s’introduit dans une réserve naturelle d’Afrique du Sud pour traquer un animal protégé, ce qui peut lui rapporter gros.Les deux Tony se rencontrent en Asie et, par l’intermédiaire de Bo Xiang, s’apercevront que leurs destins sont liés. Avec ces deux Flamands projetés dans le monde, Tom Lanoye fait une nouvelle fois un portrait grinçant de la Flandre et à travers elle, de l’Europe dont elle est « le nombril malodorant ». Ces deux homonymes ne peuvent oublier leurs racines, leur petit pays plat aux idées étriquées, symbole d’un Occident usé qui contamine les autres continents.

Cinéma bandeau Cosmo
Cinéma bandeau Cosmo ©

__

David Lambert réalisateur de «Je suis à toi » en salle le 7 octobre

Je suis à toi, mon deuxième long métrage est dans la continuité de mon travail sur l'intime ,l'amour et ses affres. ce n'est pas tellement un film sur la prostitution que sur des prostitutions . c'est la rencontre entre une misère économique d'un côté et sur des misères affective et sexuelle de l'autre.

David Lambert

david Lambert
david Lambert ©

Eléments de parcours

David Lambert, né en 1974 dans les Ardennes belges, est réalisateur et scénariste. Diplômé en langues et littératures romanes, il fait ses premiers pas au théâtre, comme dramaturge, puis passe peu à peu à la mise en scène. Il devient scénariste (lA réGAte de Bernard Bellefroid, post pArtuM de Delphine Noels) et se concentre sur l’écriture et la direction d’acteur avant de devenir réalisateur. hors les Murs, son premier long-métrage, est sélectionné à la semaine de la critique du Festival de Cannes en 2012 avant de faire le tour du monde. Il dirige dans cette fresque dramatique des acteurs tels que Guillaume Gouix et Matila Malliarakis. Je suis À toi est son deuxième long-métrage.

Je suis à toi, sortie française le 7 octobre__

Je suis à toi affiche
Je suis à toi affiche ©

Synopsis

Lucas, un jeune argentin démuni, fait tout ce qu’il peut pour survivre à Buenos Aires. Sur internet, il rencontre Henry, un boulanger belge qui souffre de solitude et qui rêve de le sauver de la prostitution. Lucas traverse l’Atlantique et arrive dans un petit village de Belgique pour devenir l’apprenti de Henry, mais il se sent vite prisonnier… Audrey, la vendeuse de la boulangerie, a quant à elle tout pour lui plaire, mais elle se refuse à lui…

Je suis à toi, bande annonce

.

Exils

Pour assister à la soirée Alexandre Soljenitsyne , le lundi 12 octobre 2015, à 20h00, au Théâtre de l’Odéon , en présence de Georges Nivat , avec des textes lus par Michel Vuillermoz , sociétaire de la Comédie Française

Inscrivez-vous ici

Les liens

Cosmopolitaine page facebook

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.