Abha Dawesar

abha Dawesar
abha Dawesar ©

Née en 1974, diplômée de philosophie à Harvard, Abha Dawesar vit aujourd’hui entre Delhi, New York et Paris. Babyji , roman d’apprentissage aux accents érotiques, best-seller en Inde, a été couronné de deux prix littéraires aux États-Unis. L’Inde en héritage a été sélectionné pour les Prix Médicis et Femina étrangers. Ces deux romans sont des best-sellers en Inde.

Madison Square Park, Editions Héloïse d'Ormesson

madison square park
madison square park ©

Enfant, Uma a quitté son Inde natale pour les États-Unis. À trente ans, elle habite New York avec Thomas. Pour protéger leur relation, elle cloisonne sa vie en gardant à distance le poids d’un passé qu’il ne faudrait surtout pas remuer. Mais le jour où elle apprend qu’elle est enceinte, ce fragile équilibre bascule. Madison Square Park est une tragi-comédie sur fond de quête identitaire. Abha Dawesar y explore le devenir-femme par le dépassement de lourds héritages qui s’inscrivent jusque dans les gènes. Elle offre à ses personnages une liberté toujours vacillante – entre repli sur soi et ouverture à l’autre –, où seul triomphe l’acharnement à vivre et à aimer.

  • Laurent Bourdon, Paula Jacques et Christian Delage
Christian Delage, Paula et laurent Bourdon
Christian Delage, Paula et laurent Bourdon © Fanny leroy

.

Christian Delage

Christian Delage
Christian Delage © Fanny leroy

Historien, professeur des universités, Christian Delage enseigne à l’université de Paris 8, à l’EHESS et à Sciences Po Paris. Les activités d’enseignement et de recherche de Christian Delage ont d’abord visé à promouvoir l’apport de l’image, et notamment du cinéma, à la connaissance et à l’écriture de l’histoire. Associé à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) depuis le début des années 1990, il a animé des séminaires, successivement avec Henry Rousso, Antoine de Baecque, Vincent Guigueno et Anne Grynberg, qui ont tous fait l’objet de publications. Il est également cinéaste, une expérience qui l’a conduit dès la rédaction de sa thèse, à passer d’un mode d’écriture de l’histoire à l’autre en réalisant une quinzaine de films (documentaire, fiction, montage d’archives).

Depuis 2001, ses recherches portent sur le statut de médiation et de preuve de l’image. Elles ont abouti à la publication d’un livre, La Vérité par l’image .De Nuremberg à Milosevic (Denoël) et à la réalisation d’un film,Nuremberg :les nazis face à leurs crimes , diffusé en salles et à la télévision en France en 2006 et dans de nombreux autres pays en 2007. À cette occasion, il a contribué à la constitution de l’archive filmée des audiences du Tribunal Militaire International de Nuremberg, associant l’United States Holocaust Memorial Museum (Washington D.C.) et le Mémorial de la Shoah (Paris). Fort de cette expérience. Il vient également d’être chargé d’une mission de conseil auprès du Tribunal cambodgien qui s’apprête à juger les Khmers Rouges, en vue d’établir le cahier des charges du filmage du procès et a supervisé, grâce à un partenariat de la Mission recherche du ministère de la Justice, la conception d’un film intitulé Caméras dans le prétoire (écrit avec Antoine Germa et Thomas Wieder, réalisé par Rafael Lewandowski), diffusé sur les chaînesHistoire et Public Sénat en 2008.

.

La vérité par l'image, Christian Delage, Editions Denoël (2006)

La vérite par l'image
La vérite par l'image ©

Pour juger les crimes commis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés ont constitué à Nuremberg un tribunal international. Deux expériences inédites ont accompagné cette innovation majeure : présenter des images animées comme preuves à l'audience ; filmer les sessions du procès pour le constituer en archive historique. Dès le début des débats, l'Accusation a fait projeter des actualités tournées par les Britanniques et les Américains lors de leur découverte des camps. Pourvues du double statut de preuve et de témoignage, ces images ont permis de prendre la première mesure des «atrocités nazies», dont la trace, ainsi prélevées, devait être incontestable. En filmant le procès, les Alliés souhaitaient d'autre part que la mémoire de ce moment unique demeure vive pour les générations futures. L'héritage de Nuremberg conditionnera largement l'organisation du procès Eichmann puis, en France, des procès Barbie, Touvier et Papon, et enfin, à La Haye, du procès Milosevic. Menée à partir d'archives inédites, cette enquête historique explore les conditions et les conséquences de cette utilisation de l'image à des fins de justice et de mémoire.

Eichmann Show de Paul Andrew Williams, sortie inédite DVD et VOD le 7 juin__

eichmann show dvd
eichmann show dvd ©

Comment Milton Fruchtman et Leo Hurwitz créent l'un des premiers événements télévisés mondiaux en retransmettant le procès Eichmann, depuis Jerusalem, dans 37 pays et pendant 4 mois en 1961. Un événément extraordinaire de la télévision et de l'Histoire, le procès de l’architecte en chef nazi du plan d’extermination des juifs d’Europe pendant la seconde guerre mondiale. Cette retransmission inédite pour l’époque, permit à l’opinion publique de réaliser l’indicible et ce qui reste le pire crime contre l’humanité jamais perpétré.

Un film suffisamment pédagogique pour intéresser un public de néophytes et suffisamment sérieux pour satisfaire les spécialistes. Laurent Bourdon

110 témoignages assez bouleversants se succèdent à la barre… on aimerait que quelque chose se passe en face, or il ne se passe pas grand-chose, Eichmann prend des notes mais il reste assez impassible. Christian Delage__

EXILS:

casanova
casanova © Radio France

Pour assister à l’enregistrement d’Exils au Théâtre de l’Odéon , le lundi 6 juin 2016, à 20h00, autour de Giacomo Casanova avec Chantal Thomas et des textes lus par Christophe Brault , il suffit de vous inscrire en cliquant sur ce lien :http://www.franceinter.fr/evenement-exils-giacomo-casanova

Les liens

Cosmopolitaine page facebook

Transfuge - Magazine culturel - Littérature et Cinéma

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.