Voyage entre l'itinéraire d'un écrivain suédois, Göran Rosenberg et les images de la documentariste Eugénie Dumont. Le premier est l'auteur du roman Une brève halte après Auschwitz , retraçant l'itinéraire de son père survivant des camps de concentration, la seconde a suivi le combat des Aborigènes en lutte contre le projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde, soutenue par le gouvernement. Paroles et regards croisés, c'est dans Cosmopolitaine.

Göran Rosenberg , né en 1948 en Suède, il est journaliste et essayiste. Il a travaillé à la radio et la télévision suédoises, a fondé le magazine Moderna Tider et a collaboré jusqu’en 2011 au le quotidien Dagens Nyheter .

Une brève halte, Göran Rosenberg, Editions du Seuil, 2014

une brève halte
une brève halte © seuil

« Chaque chemin qui part d’Auschwitz est un miracle individuel, à la différence du chemin vers Auschwitz, qui est un enfer collectif identique pour tous. L’itinéraire au départ du camp emprunte les trajectoires les plus variées, bifurque vers les destinations les plus imprévisibles et traverse les lieux les plus inattendus. Et de même que chacun de ces chemins au départ d’Auschwitz est une exception, chacun des êtres qui ont emprunté l’un d’entre eux constitue, lui aussi, une exception. »

Dans ce livre personnel et intense, Göran Rosenberg suit les traces de son père, survivant du camp de concentration d’Auschwitz, jusqu’à la petite ville industrielle suédoise de Södertälje. L’auteur interroge ce lieu, où le jeune David Rosenberg descend du train un soir d’août 1947 pour tenter de reconstruire sa vie. Ce lieu où lui-même, le fils, ouvrira les yeux et qu’il fera sien. Ce lieu, une impasse pour son père, enfermé dans le silence et rattrapé par les ombres du passé qui obscurcissent à jamais les espoirs de l’après-guerre.

Parcours individuel et destin collectif, témoignages intimes et documents d’archives s’imbriquent ici en un récit subtil et bouleversant.

.

Héritage fight de Eugénie Dumont, bande annonce

.Au cœur de la dernière contrée sauvage d’Australie, une communauté aborigène, les Goolarabooloo, doit faire face au projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde soutenu par le gouvernement.Aborigènes et citoyens solidaires décident alors de s’unir pour défendre ce qui n’a pas de prix : une terre, une vision du monde, et plus que tout, un héritage culturel.Commence alors un combat à l’issue inattendue...

EXILS

En partenariat avec le Théâtre de l'Odéon

Pour assister à la soirée Gabriel Garcia Marquez , le lundi 13 octobre 2014, à 20h00, au Théâtre de l'Odéon, en présence de Zoé Valdès . Avec des textes lus parMichel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie Française,

Inscrivez-vous sur Y2x1YmZyYW5jZWludGVyQHJhZGlvZnJhbmNlLmNvbQ==

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.