bandeau livre fanny
bandeau livre fanny ©

Sasa Stanisic

Sasa stanisic
Sasa stanisic ©

Eléments de parcours

Né en 1978, de mère bosniaque et de père serbe, Sasa Stanisic a quatorze ans quand il doit fuir la ville de Vi¨egrad en 1991, alors que la guerre embrase la Yougoslavie. Il se réfugie avec ses parents en Allemagne, où il choisit de rester après leur départ vers les États-Unis, alors qu’il a tout juste dix-sept ans. En 2008, son premier roman, Le Soldat et le gramophone , traduit dans 32 langues, est une des révélations de la rentrée littéraire. Son credo ? « L’invention, c’est le don le plus précieux, l’imagination la plus grande des richesses. » Une vérité à laquelle il reste fidèle avec ce second roman, Avant la fête , couronné par le prix de la Foire de Leipzig 2014. Il vit aujourd’hui à Hambourg.

Je suis retourné en Bosnie : tous mes proches avaient été tués ou avaient fui. Le pays que j'avais connu n'existait plus.... Dans ce roman j"explore cette question, que signifie avoir un ancrage?"

Entretien traduit par Eve Deyre

Avant la Fête, Editions Stock

Traduit de l'allemand par Françoise Toraille

avant la fête livre
avant la fête livre ©

C’est la nuit à Fürstenfelde, avant la fête de la Sainte-Anne. Le village se couche de bonne heure. À l’exception du passeur – il est mort. Madame Kranz, l’artistepeintre locale, ambitionne quant à elle de réaliser son premier tableau nocturne. Le sonneur et son apprenti veulent sonner les cloches. Monsieur Schramm, ancienlieutenant-colonel de l’Armée nationale populaire, puis garde forestier, n’a pas encore décidé s’il allait acheter des cigarettes ou se mettre une balle dans le crâne. Ils ont tous une mission à accomplir avant la fin de la nuit.Ils composent d’une voix ce roman, la mosaïque d’un village avec ses habitants de longue date et ses nouveaux venus, les morts et les vivants, les artisans, étudiants et chômeurs en T-shirt… Un festival.

.

bandeau livre fanny
bandeau livre fanny ©

.

[Back home ]() [de Joachim Trier]() []()

[ sortie le 09 décembre 2015]()

Avec Gabriel Byrne, Isabelle Huppert, Jesse Eseinberg...

affiche back home
affiche back home ©

synopsis

Alors que se prépare une exposition consacrée à la célèbre photographe Isabelle Reed trois ans après sa mort accidentelle, son mari et ses deux fils sont amenés à se réunir dans la maison familiale et évoquer ensemble les fantômes du passé…

Le travail de la perte, du deuil, du chagrin, vu depuis tous les âges de la vie »

Paula Jacques

Joachim Trier

Joachim Trier
Joachim Trier ©

Né en 1974 à Copenhague, Joachim Trier est élevé dans une famille de cinéphiles. Il manie sa première caméra (une Super 8) à l'âge de quatre ans et réalise alors des films d'animation avec son père. En toute logique, il suit les cours de l'École nationale britannique de cinéma et de télévision avant de réaliser quelques courts-métrages, dont deux très bien reçus par les jurys internationaux.'Still' (2001) et 'Procter' (2002) sont ainsi couronnés lors des festivals de Toronto, d'Édimbourg et d'Istanbul. En parallèle des spots publicitaires qu'il écrit, Trier se lance en 2008 dans le long-métrage avec 'Nouvelle donne' , fruit d'un travail estimé à quatre ans d'écriture. Ambitieux, ce nouveau film dans lequel se croisent les destins de deux aspirants écrivains traite de la désillusion et des rêves de jeunesse déçus. Deux ans plus tard, il réalise 'Oslo, 31 août ', présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Joachim Trier y dresse un portrait de la capitale norvégienne à travers le regard d'un homme en détresse.

Entretien traduit par Michel Zlotowski

Je voulais évoquer le rapport entre la vie de famille et le coût de l’ambition personnelle, la contradiction entre le métier admirable du reporter et son besoin infini d’être présent dans la vie des siens, un conflit intérieur qui peut je crois parler à beaucoup de gens.

  • La bande annonce du film

.

Le moindre de ses personnages est plein d’une vie riche de toutes les vies qu’on vit en une vie.

Laurent Bourdon

EXILS - Joseph Conrad

En partenariat avec le Théâtre de l'Odéon

Joseph Conrad
Joseph Conrad © Radio France

Pour assister à la soirée Joseph Conrad, le lundi 14 décembre 2015, à 20h00, au Théâtre de l’Odéon, en présence de Mathias Enard, Prix Goncourt 2015, avec des textes lus par Jean-Damien Barbin

Inscrivez-vous ici:

Les liens

Cosmopolitaine page facebook

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.