A l’heure où les projecteurs du monde entier sont braqués sur Johannesbourg, capitale mondiale du football, Ivan Vladislavic, romancier sud-africain, compose un portrait amoureux et allègre de sa ville natale, ville héritière de trente années d’apartheid; ville belle et injuste où les races et les classes se divisent encore plus sournoisement autour de la pauvreté et de la violence. « Clés pour Johannesbourg, portrait de ma ville » vient de paraître aux éditions Zoé et Ivan Vladislavic est le premier invité de cette Cosmopolitaine. « Ta maladie, c’est le Christ, et tu ne pourras jamais en guérir. Mon oncle Karim sort un revolver et le tend vers ma poitrine » Joseph Fadelle. Ainsi commence le récit de Joseph Fadelle, alias Mohamed, un jeune irakien qui, désireux de se convertir au christianisme, a été emprisonné, battu et laissé pour mort par les membres de son clan. Témoignage poignant et démonstration écrite de ce que subissent nombre de chrétiens d’Orient « Le prix à Payer » paraît aux éditions de l’Oeuvre et Joseph Fadelle est le deuxième invité de cette Cosmopolitaine. Au cinéma, un road movie venu de l’Est, la Bulgarie, ne peut laisser indifférent surtout lorsque le film s’interroge sur le qui suis-je, où cours-je en quel état j’erre ? consécutif à l’implosion du système communiste. « The World is big » deuxième long métrage de Stephan Komandarev, notre invité de deuxième heure, sera mercredi prochain sur vos écrans. Xavier Pestuggia, quant à lui, s’intéresse de près, au point de lui tirer le portrait, à Douglas Kennedy, l’auteur américain de nombre de succès, mais l’auteur surtout de « La poursuite du Bonheur » véritable leçon de courage pour nous autres, pauvres lecteurs. Salut les amis et bienvenue, nous sommes en direct avec vous jusqu’à 16 heures.

A l’occasion de la sortie en France du livre de voyage de Douglas Kennedy intitulé « Au-delà des pyramides » chez Belfond, l’occasion pour Xavier Pestuggia de dresser un portrait de ce grand auteur américain… Douglas Kennedy est un auteur prolifique, son roman le plus étonnant et le plus amitieux demeure « la poursuite du bonheur ». Un titre qui est véritable programme pour les personnages de ce romancier !

invité(s)

Stephan KOMANDAREV

Né en 1966 à Sofia où il étudia la réalisation à l’université, Stephan Komandarev a débuté sa carrière en réalisant des courts-métrages puis des documentaires pour la télévision Bulgare. Son premier long-métrage Dog’s Home (2000) sera sélectionné aux festivals de Berlin et de Montréal. Il réalise ensuite plusieurs documentaires dont Bread over the Fence (2002) et Alphabet of Hope (2003) qui seront récompensés par de nombreux prix internationaux. Il prépare actuellement son 3e long métrage The Judgement. Le synopsis du film 'The world is big' Après un accident de voiture, Alex, un jeune Bulgare élevé en Allemagne, devient amnésique. Pour tenter de le guérir, son grand père organise son retour dans son pays d’origine, la Bulgarie. Ce périple initiatique à travers l’Europe permettra à Alex de retrouver sa mémoire et son identité. Sortie en salles le 9 juin.### Ivan VLADISLAVIC

Né en 1957, Ivan Vladislavic est également éditeur et collabore avec les plus grands écri### programmation musicale

THE HEROES

COME WITH ME ### Rachid TAHA

YA RAYAH ### SADE

BABYFATHER ### DUFFY

WARWICK AVENUE ### Oxmo PUCCINO

QUITTE-MOI ### BUCHAREST TANGO

SUB BALCON EU TI-AM CANTAT O SERENADA ### LA MAISON TELLIER

LA PESTE ### SOWETO GOSPEL CHOIR

NGAHLULELE ### Claude NOUGARO

DANSEZ SUR MOI

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.