Josyane Savigneau vient nous parler du grand écrivain américain Philip Roth et le cinéaste italien Ivano de Matteo de son dernier film "Nos enfants", en salle le 10/12

Nos enfants ,film d'Ivano de Matteo

Nos enfants I de Matteo
Nos enfants I de Matteo © de matteo

Synopsis:

Inspiré du livre Le dîner d'Herman Koch, I nostri ragazzi raconte l'équilibre précaire sur lequel repose la relation entre deux frères d'extraction bourgeoise très différents entre eux (l'un est un avocat de renom, l'autre est un pédiatre dévoué) et leurs femmes respectives, un petit quatuor qui se retrouve tous les mois pour dîner dans un restaurant de luxe. Cet équilibre fragile s'écroule quand les enfants respectifs des deux couples (Rosabell Laurenti Sellers et Jacopo Olmo Antinori) commettent un crime.

  • Nos enfants , Bande annonce, en salle le 10/12

Josyane Savigneau, est romancière et journaliste à la rédaction du journal Le monde .

  • "Avec Philip Roth" ed. Gallimard (oct. 2014)

Avec Philiph Roth
Avec Philiph Roth © Gallimard

Il a annoncé qu’il cessait d’écrire et de publier. Pendant vingt ans je suis allée le rencontrer pour lui parler de ses romans. Ce n’était pas toujours facile. Mais un dialogue s’était noué, une amitié complice, rythmée et enrichie au contact d’une œuvre puissante, provocante, en perpétuel mouvement. C’est cette expérience de lecture et ce dialogue, cet exercice d’admiration aussi, que je veux restituer pour le faire partager. C’est un voyage singulier que de redécouvrir des romans familiers, toujours au contact de leur auteur. Philip Roth fait retour sur des personnages, des idées, des situations, des convictions… Et parle librement de l’Amérique de son enfance, de la guerre, de son identité, du statut – qu’il conteste - d’"écrivain juif américain", du malentendu entre les hommes et les femmes, de la démocratie, des ravages de la "political correctness"… Il a reconsidéré certaines de ses certitudes et s’accroche à d'autres. Mais au fond, cet écrivain d’exception n’a pas changé, et son œuvre, au terme de cette traversée, me paraît toujours comme un tout, d’une exceptionnelle richesse et d’une parfaite cohérence. Finalement, en le relisant, je me dis que tous ses romans composent un seul grand livre.» Josyane Savigneau .

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.