« Le destin d’un homme pourrait n’être que le résultat de la somme de ses découvertes marquantes. » Abdellatif Laâbi. Dans « le livre imprévu », récit fluide et gracieux, le poète et romancier marocain inscrit les saisons de sa vie, l’adolescence, les premiers émois amoureux, la révolte intellectuelle et politique d’un enfant né dans la médina de Fès. « Le Livre imprévu » paraît aux éditions de la Différence et Abdellatif Laâbi, Prix Goncourt de la poésie, est le 1er invité de cette Cosmopolitaine. « Le monde de Chong, c’était un autre monde, qu’elle avait quitté, qui se trouvait désormais bien loin, au-delà de l’enfer qu’elle avait traversé, au-delà de la mer sombre et houleuse » écrit Hwang Sok Yong dans « Shim Chong, fille vendue ». A travers le destin de la malheureuse Chong, une paysanne livrée adolescente aux marchands de plaisir, le grand écrivain sud-coréen (qui lui aussi, du reste, a connu la prison et l’exil pour ses écrits) nous livre une somptueuse et véridique histoire de la prostitution dans la Chine du 19 ème siècle « Shim Chong fille vendue » paraît aux éditions Zulma et Hwang Sok Yong est le 2ème invité de cette Cosmopolitaine. « Le tournage est pour moi une corrida, je ne me conçois pas comme un réalisateur, mais comme un dresseur » dit Nikita Mikhalkov à propos de « 12 » son dernier film. Douze hommes pas faits pour s’entendre doivent pourtant décider à l’unanimité de la vie d’un jeune Tchétchène accusé du meurtre de son beau-père. Vous avez reconnu « Douze hommes en colère » de l’américain Sydney Lumet, bravo ! sauf qu’ici, le grand, le bouillonnant cinéaste russe nous en offre une version très personnelle et très contemporaine de la Russie d’après le dégel. « 12 » Lion d’or spécial à Venise, prix du public à Karlovy Vary sort en salle mercredi prochain et Nikita Mikhalkov sera le dernier invité de cette Cosmopolitaine. Reportage et Xavier Pestuggia qui a le don de dénicher des sujets inédits voire occultés souvent, Xavier donc déchiffre une page sombre de notre ex-empire colonial. Ou comment en 1939, la France réquisitionne de force 20000 Indochinois pour les contraindre, effort de guerre oblige, à travailler dans nos usines d’armement. Salut les amis et bienvenue, nous sommes en direct avec vous jusqu’à 16 heures.

Xavier PESTUGGIA : LES TRAVAILLEURS INDOCHINOIS Voici une histoire inconnue du grand public français, une page sombre de notre ex-empire colonial : en 1939, l’état français a réquisitionné de force 20.000 Indochinois pour venir travailler dans nos usines d’armement. Ces hommes, arrachés à leur pays – le Vietnam – et à leur famille, ont travaillé gratuitement sur notre sol. Gratuitement, car l’état français ne leur a jamais attribué de salaire, ni pendant la guerre, ni après la Libération. Ces hommes, qui vivaient confinés dans des camps dans des conditions lamentables, demandent aujourd’hui à nos dirigeants une reconnaissance officielle de ce que fut leur sort commun. Reportage de Xavier Pestuggia avec des anciens travailleurs indochinois et des enfants de ces travailleurs…

invité(s)

Nikita MIKHALKOV

Réalisateur, acteur et producteur de films russe, Nikita Mikhalkov est le frère du réalisateur Andreï Konchalovsky et le fils de Sergueï Mikhalkov, poète célèbre. Il commence sa carrière à l'orée des années 70 avec Un étranger parmi les amis. C'est son troisième film qui lui vaut une réputation qui dépasse les frontières soviétiques : Partition inachevée pour piano mécanique (1976). Il tourne par la suite Quelques jours de la vie d'Oblomov, Сinq Soirées et Sans témoins mais c'est, une fois de plus, avec Les Yeux Noirs qu'il se détache véritablement en tant qu'auteur au public : inspiré d'une nouvelle de Tchekov, Mikhalkov dirige Marcello Mastroianni et Marthe Keller pour une histoire d'amour sur un paquebot. Urga, son film suivant, obtient le Lion d'or à la Mostra de venise en 1991. Sorti en salles en 1994, Soleil Trompeur obtient le le Grand Prix du jury de Cannes et est récompensé par l'oscar du film étranger. Doté d'un budget conséquent, Mikhalkov tourne Le Barbier de Sibé### programmation musicale

Bebel GILBERTO

SUN IS SHINING ### THE RODEO

ON THE RADIO ### MARS

TCHU DJIE ### ROCE

DES QUESTIONS A VOS REPONSES ### J.-P. NATAF

VIENS ME LE DIRE ### BAZBAZ

SIRENES ### LENINGRAD

WWW ### Cheb I SABBAH

SADATS

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.