.

bandeau livre fanny
bandeau livre fanny ©

Olivier Charneux

Olivier Charneux
Olivier Charneux © Fanny leroy

Olivier Charneux a publié son premier roman,La Grande Vie , chez Stock en 1995, à 32 ans. Suivront sept livres en majorité autobiographiques publiés aux éditions Stock et au Seuil. Son dernier livre, Tant que je serai en vie , a paru chez Grasset en 2014.

Je pense qu’une douce ironie vaut mieux qu’une attaque frontale, au final peu efficace » Olivier Charneux

Les guérir , Olivier Charneux, Editions Robert Laffont

les guérir
les guérir ©

L'homme le plus important du Reich après Hitler avait affrété spécialement un avion militaire pour acheminer le docteur Carl Værnet et sa famille du Danemark à Berlin. Himmler l'avait reçu dans son bureau en pleine guerre, le 15 février 1944, entouré de ses principaux collaborateurs. Il lui avait ouvert les portes du camp de concentration de Buchenwald. Il l'avait financé. Carl Værnet n'en revenait toujours pas de leur complicité. Il entendait encore le Reichsführer évoquer son père éleveur de chevaux dans le Jütland, comme si Himmler l'avait connu au Danemark et qu'il était de la famille. Il l'entendait aussi parler des paysans, dont il se sentait proche, et de l'élevage, qui était son premier métier. Sa préoccupation de la question homosexuelle les avait définitivement rapprochés. Était-ce un crime de vouloir les guérir? » Dans cette biographie romancée, Olivier Charneux révèle l'entreprise délirante et monstrueuse d'un médecin danois, Carl Værnet, obsédé par l'idée de régler la question de l'homosexualité pour « le bien de l'humanité ». Porté par une écriture sobre et rigoureuse, ce récit restitue dans sa terrible vérité le parcours d'un homme presque ordinaire guidé par une vision moralisatrice et régulatrice de la société qui conduit encore aujourd'hui dans certains pays du monde à exclure, voire à exterminer tous ceux qui sont perçus comme «différents».

.

bandeau livre fanny
bandeau livre fanny ©

.

Pablo Trapero

Olivier Charneux lors de la 72e cérémonie du Festival de Venise
Olivier Charneux lors de la 72e cérémonie du Festival de Venise © Alessandra Benedetti/Alessandra Benedetti/Corbis

Eléments de parcours

Pablo Trapero débute sa carrière en 1999 avec la sortie de son premier film Mundo Grúa . Ce film16 mm en noir et blanc a été un point de rupture dans le cinéma argentin et a encouragé des douzaines de jeunes réalisateurs à se lancer dans leur première réalisation. Mundo Grúaa été présenté à Venise, récoltant récompenses et acclamations critiques dans les festivals du monde entier. En 2002 son second film,El Bonaerense , présenté à Cannes dans la sectionUn Certain Regard est à nouveau salué par la critique et le public. Cette même année, il crée sa propre structure de production,MatanzaCine ,avec laquelle il produit ses propres films mais aussi ceux d’autres cinéastes argentins et latino-américains. Il tourne La Familia Rodante qui a fait l’ouverture du Festival du Film de Venise, puis Nacido y Criado et en 2007, Intersecciones , long-métrage documentaire. En 2008, Leonera est présenté en Compétition Officielle à Cannes. Carancho est quant à lui sélectionné dans la section Un Certain Regard en 2010. En 2012, PabloTrapero présente deux films au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard: Elefante Blanco et un des chapitres de 7 jours à La Havane

Le cinéma est une possibilité d’ouvrir une porte vers des mondes inconnus et aussi un moteur pour améliorer les choses. Pablo Trapero__

__

  • La traduction de ses propos pour Cosmopolitaine est assurée par Astrid Antolin __

El clan

El clan affiche
El clan affiche ©

Synopsis:

El Clan s’inspire d’une histoire vraie, celle de la famille Puccio, et se déroule dans un contexte historique particulier. Ce sont les dernières années de la dictature militaire argentine juste avant le retour de la démocratie.

Le film a déjà séduit deux millions et demi de spectateurs en Argentine, depuis sa sortie le 13 août 2015.

  • Une du magazine Gente au moment où l'affaire du Clan Puccio éclate en Argentine
Une de Gente le clan Puccio
Une de Gente le clan Puccio ©

.

.

El Clan, en salle le 10 Février, Bande annonce

*

L'émission accueille la rédactrice en chef Littérature du magazine Transfuge , Orianne Jeancourt Galignani, avec qui nous sommes en partenariat.

Orianne Jeancourt
Orianne Jeancourt © fanny Leroy 2015

.

Les liens

Cosmopolitaine page facebook

Transfuge - Magazine culturel - Littérature et Cinéma

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.