Paolo Taviani de passage à Paris vient nous parler de son dernier film Contes italiens coréalisé avec son frère Vittorio Taviani. Le film__ inspiré du Décaméron de Boccace est un hommage à la peinture italienne, à l’amour, à la jeunesse et à l’art de conter.

Paolo taviani etPaula Jacques
Paolo taviani etPaula Jacques © / georges Tho

Contes italiens , est l’un des films les plus beaux, les plus jeunes, le plus joyeux et les plus optimistes de l’année."

Laurent Bourdon

Paula Jacques et Laurent Bourdon
Paula Jacques et Laurent Bourdon © fanny leroy 2015
  • Contes italiens , le nouveau film de Paolo et Vittorio Taviani sera en salle le 10 juin 2015
Affiche contes italiens
Affiche contes italiens ©

Synopsis

Florence, XIVe siècle : la peste fait rage. Dix jeunes gens fuient la ville pour se réfugier dans une villa à la campagne et parler du sentiment le plus élevé qui existe, l’amour, dans toutes ses nuances.

Pour nous, ce film est un hommage à la femme. Ce sont les femmes qui décident de partir et ce sont elles qui vont raconter les cinq nouvelles en faisant appel à l’art et à l’imagination. La morale ? Il n’y en a pas, si ce n’est que l’amour est possible. Et cela toujours grâce aux femmes qui vivent avec une grande liberté tous les sentiments, y compris les sentiments amoureux.

Les frères Taviani

  • Bande annonce

.

La romancière américaine Francine Prose nous présente son roman "Les deux amantes au Caméléon" dont l’action se situe dans le Paris des années folles. Peu à peu l’exubérance de l’époque pâlit sous la montée des extrêmes…

Francine Prose

Paula Jacques et Francine Prose
Paula Jacques et Francine Prose ©

Francine Prose est professeure et écrivaine. Elle a publié une douzaine de romans et de nouvelles, dont beaucoup pour les enfants ou les adolescents. Son plus grand succès reste Blue Angel , c'est ce titre qui lui vaut d'être connue. Francine Prose est également vice-présidente du PEN American Center , un organisme qui défend la littérature dans le monde entier.

Les propos de Francine Prose sont traduits par Eve Dayre.

Francine prose et Eve Dayre
Francine prose et Eve Dayre ©
  • Deux amantes au Caméléon , avril 2015, Gallimard
Deux amantes au Caméléon
Deux amantes au Caméléon ©

Gabor Tsenyi aurait-il pu prévoir qu’il photographierait un jour l’une des personnalités les plus fascinantes et terrifiantes du XXe siècle? Fraîchement arrivé de sa Hongrie natale dans le Paris des années vingt, il fait de la ville sa muse, traquant ses ombres et ses protagonistes nocturnes. Sa curiosité pour les marges le conduit sans surprise au Caméléon, club d’initiés et de travestis où se croise le Tout-Paris, de la baronne Lily de Rossignol, mondaine et mécène à ses heures, au sarcastique écrivain américain Lionel Maine. C’est en ce lieu mythique des Années folles qu’il rencontre Louisiane Villars. Ancienne prodige sportive devenue danseuse, Lou est désormais l’amante scandaleuse de la meneuse de revue. Mais alors que l’exubérance de l’époque commence à pâlir sous la montée des extrêmes, un désir d’amour et de reconnaissance entraîne la jeune femme au physique d’homme dans une voie bien plus dangereuse encore. En réinventant les vies de Brassaï et de personnalités marquantes de l’époque, Francine Prose restitue de manière saisissante les bouleversements sociaux, les troubles politiques et les questionnements artistiques de ces années. Plus encore, elle interroge la difficulté de situer la vérité historique et de porter un jugement moral sur ses acteurs.

Les liens

Cosmopolitaine page facebook

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.