Paula Jacques nous emmène pour un voyage d'une heure en compagnie de la romancière haïtienne Yanick Lahens et du cinéaste indien Anup Singh. Fermez les yeux, tendez l'oreille, on décolle.

Yanick Lahens
Yanick Lahens © DR

Yanick Lahens est l'auteur du roman Bain de Lune , paru chez Sabine Wespieser éditeur.

Anup Singh est un réalisateur indien. Son nouveau film s'intitule Le secret de Kanwar, en salle le 3 septembre.

Anup Singh
Anup Singh © © Elodie Guignard pour l'Inalco

.

LIVRE

Bain de lune de Yanick Lahens, sabine Wespieser éditeur

Bain de lune Y Lahens S Wespieser
Bain de lune Y Lahens S Wespieser © S Wespieser

Un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir été agressée. La saga familiale dont elle est l'héritière remonte sur trois générations. Les Lafleur et les Mésidor vivent dans un petit village d'Haïti. Les deux clans se détestent et pourtant lorsque Tertulien Mésidor rencontre Olmène Dorival, petite-fille d'un Lafleur, l'attirance est réciproque.

.

FILM

Le secret de Kanwar, de Anup Singh, en salle depuis le 3 septembre

  1. Partition de l’Inde et création du Pakistan. Umber Singh, un père de famille Sikh, est contraint de fuir son village et de tout abandonner derrière lui. Son dernier espoir est d’avoir un fils comme héritier. Mais sa femme donne naissance à une quatrième fille.

Umber décide alors de changer la destinée de cet enfant en l’élevant comme un garçon et en «le» mariant à une jeune fille.

Dans la tradition Sikh, d’où je viens, se couper les cheveux est tabou. J’ai donc grandi en voyant pousser mes cheveux jusqu’à ma taille. Ensuite, les Sikhs font un nœud avec leurs cheveux et les placent dans un turban. Tout d’un coup, l’affirmation de leur part féminine disparaît au profit d’une apparence masculine et guerrière. C’est cette cohabitation du féminin et du masculin en une même et seule personne qui m’a inspirée.

le secret de Kanwar 1
le secret de Kanwar 1 © Anup Singh
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.