Du Cuba libre et de la castromania, le monde occidental a viré au rejet en bloc de l'île majeure des Caraïbes. Et c’est tout le charme et l’intérêt de cet ouvrage «Le Roman de Cuba » que je vous propose de découvrir. S’il ne s’agit pas d’un roman, en fait c’est bien d’un œil amoureux que Louis-Philippe Dalembert, écrivain né à Haïti, nous décrit sur cinq siècles, de Colomb à Fidel Castro, l’histoire, l’identité, l’âme du pays réel. «Le Roman de Cuba» paraît aux éditions du Rocher et Louis-Philippe Dalembert est le premier invité de Cosmopolitaine. Une plongée encore dans le passé et le présent d’un archipel, cette fois l’archipel des Comores. «Un aller simple pour Maoré» est un documentaire d’Agnès Fouilleux. Un réquisitoire implacable et solidement étayé qui éclaire le sort réservé par la France à ces milliers de Comoriens voulant, au péril de leur vie, tenter la traversée pour Mayotte la Française. «Un aller simple pour Maoré» est déjà sur vos écrans et Agnès Fouilleux sera la deuxième invitée de Cosmopolitaine. Lieux abandonnés, lieux désertés, c’est une constante dans l’œuvre de Jeon Soo Il, le cinéaste sud-coréen. «La petite fille de la terre noire», son quatrième long métrage, se passe dans une région minière en déshérence. Viré, le mineur Hiegon sombre dans l’alcool et la maladie et c’est à Young Lim, sa petite fille de 9 ans, de prendre en charge la famille. On dirait un mélo ? Et pourquoi pas ? «La petite fille de la terre noire» est un beau film sur des gens simples dans un monde difficile. Grand Prix de la critique au Festival du Film Asiatique de Deauville, il sort ce mercredi en salle et son auteur Jeon Soo-Il sera le dernier invité de Cosmopolitaine. Si vous vous demandez où vont les 15OO tonnes de médicaments que les pharmaciens récupèrent chaque année en France pour secourir le pauvre monde, si vous vous inquiétez dela quantité et de la qualité de nos dons, à l’Afrique noire essentiellement, écoutez le reportage signé Caroline Ostermann. Salut les amis et bienvenue, nous sommes en direct avec vous jusqu’à 16 heures.

Caroline OSTERMANN La fin de la collecte des médicaments pour les pays en voie de développement. Depuis le 1er janvier 2009, une directive européenne sur les normes de qualité et de sécurité des produits de santé, met un terme à la distribution de médicaments non utilisés. Sur 1500 tonnes de médicaments récupérées chaque année par les pharmaciens en France, 2 à 3% étaient utilisables pour fournir des soins à un million de personnes à l'étranger. L'accès aux médicaments de plusieurs millions de malades, essentiellement en Afrique, s'en trouve donc menacé.

invité(s)

Jeon SOON-IL

Jeon Soon-il est né le 20 juillet 1959 à Sokcho en Corée du sud. Il entreprend des études de cinéma à l'université Kyunsung de Pusan et découvre la nouvelles vague à l'Alliance Française. Il fonde en Corée la société de production 'là où le soleil se lève'. Son premier film, 'l'écho du vent en moi' est sélectionné à "un certain regard". Depuis, il a réalisé quatre longs métrages dont entre chiens et loups (2005), La Petite fille de la terre noire (2007) qui a reçu le Grand Prix du Festival du film asiatique de Deauville en 2008, et Himalaya là où demeure le vent (2008). LA PETITE FILLE DE LA TERRE NOIRE Dans un village minier de la province de Kangwon, la petite Young-lim, neuf ans, vit avec son père et son frère. Elle aime chanter les comptines, danser devant le télévision et jouer avec son grand frère, un peu attardé. Mais lorsque son père se retrouve sans emploi pour raisons de santé, son univers est bouleversé. Elle doit alors s'occuper seule de son frère et du foyer familial.### programmation musicale

Kad ACHOURI

"MI NEGRA" ### RHYTHMS DEL MUNDO & COLDPLAY

"CLOCKS" ### BABADI

"COMORES UNIT" ### Abd Al MALIK

"GILLES ECOUTE UN DISQUE DE RAP ET FOND EN LARMES" ### AMADOU ET MARIAM

"MASITELADI" ### Lisa EKDAHL

"GIVE ME THAT SLOW KNOWING SMILE" ### Mathieu BOOGAERTS

"I LOVE YOU"

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.