page en cours

Akhil Sharma est un romancier américain d'origine indienne, il publie "Notre famille" aux Éditions de l'Olivier, Maxime Giroux est le réalisateur québecois du très délicat "Felix et Meira, en salle le 4 février.

Maxime GIROUX

Je fais toujours des films sur des gens que je ne connais pas mais que j’ai envie de connaître

  • Felix et Meira, en salle le 4 février 2015__
Felix et Meira
Felix et Meira © Maxime Giroux

Synopsis :

Félix, un héritier québécois francophone aussi excentrique que désabusé, mène une vie sans responsabilités ni attaches. Son père fortuné, qui l’a répudié il y a des années, est mourant. Meira, une jeune mère et épouse juive hassidique, remet en question les lois régissant sa vie. Rien ne les destinait à se rencontrer, encore moins à éprouver des sentiments l’un pour l'autre. Alors que leur relation se développe, Meira sera confrontée à un choix décisif: continuer à vivre dans une communauté aux règles rigides ou la quitter à jamais... Plus qu’une histoire d’amour impossible, «Félix et Meira» met en parallèle deux communautés et deux modes de vie, pour faire ressortir l’universel. C’est dans un magnifique décor urbain hiver-nal, de Montréal à Brooklyn, que prend naissance ce drame multilingue (français, yiddish, anglais) porté par les lumineux Martin Dubreuil et Hadas Yaron («Fill the void»).

  • La bande annonce

.

Akhil SHARMA

Né en Inde en 1971, Akhil Sharma émigre aux États-Unis à l'âge de huit ans. Après des études de lettres, il sort diplômé de la Harvard Law School et entre dans une banque d'affaires dont il démissionne pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

Il a publié des nouvelles dans de nombreuses revues, ainsi que Un père obéissant (L'Olivier, 2002) et, plus récemment, Notre famille (L'Olivier, 2015) qui a reçu aux États-Unis un grand succès critique et public.

__

  • Notre famille, Ed. de l'Olivier, 2015 Traduit de l'anglais (États-Unis) par Paule Guivarch.
notre famille akhil sharma
notre famille akhil sharma © l'Olivier / l'Olivier

Ajay n’a pas dix ans lorsque sa famille quitte l’Inde pour s’installer aux États-Unis. Lui et son grand frère Birju découvrent émerveillés ce pays étonnant, promesse d’un avenir radieux. Mais pour Birju, le destin va en décider autrement.

Dans l’ombre de son frère aîné, Ajay reste seul à porter les espoirs de ses parents. Adolescent rêveur trouvant refuge dans la littérature, tiraillé entre deux cultures, il va devoir lutter pour trouver sa voie – sans jamais oublier les siens.

Akhil Sharma ne nous cache rien des pensées d’Ajay, y compris les plus dérangeantes. Il livre avec Notre famille un récit bouleversant, marqué par un humour et une force de vie inextinguibles.

.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.