« Messieurs, vous ne pouvez pas l’empêcher, l’homme ne vit que de méfaits et de péchés. » Je referme les guillemets. Cette sentence signée Bertolt Brecht pourrait figurer en exergue des trois ouvrages au sommaire de cette Cosmopolitaine.

Dans « Moscou Babylone » tiens, le deuxième roman du Britannique Owen Matthews, dans « Moscou Babylone, » Roman Lambert, publiciste de son état atterri à Moscou, à l’orée des années-fric, va découvrir à ses dépens qu’on ne côtoie pas impunément la corruption, le vice et le capitalisme triomphant au pays de Lénine. « Moscou-Babylone » vient de paraître chez Belfond et Owen Matthews, auteur du best seller « Les Enfants de Staline » sera le second invité de cette Cosmopolitaine.

Interprète : Marie-Louise Baud

« A l’époque, pour un gosse de mon quartier, il n’y avait que trois façons de s’en sortir, boxeur professionnel, artiste ou criminel ». James Cagney. Les trois à la fois, parfois, ainsi qu’en témoigne le journaliste et écrivain Michael Munn dans « Hollywood Connection », l’histoire vraie du crime organisé à Hollywood. Où l’on voit comment dans les années 3O, la maffia fait main basse sur les grands studios, les syndicats par le rackett et le chantage sexuel. Tandis que le tout-Hollywood, George Raft, Jean Harlow, Franck Sinatra, mais aussi Gary Cooper entretiennent des liaisons dangereuses avec les parrains Al Capone, Luciano, Siegel, j’en passe et des pires. « Hollywood Connection » le livre, est édité par la Librairie Vuibert. Christine Haas, notre critique cinéma l’a lu avec plaisir et intérêt, elle nous en parlera de même.

Mais tout de suite, l’effroyable et merveilleuse destinée de la fiancée juive offerte à l’émir Abbdelkader, l’héroïne de votre dernier roman Vénus Khoury Gatha, « La fiancée était à dos d’âne » paru au Mercure de France. Bonjour Vénus Kourhy Ghata ….

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.