Paula Jacques et l'équipe de Cosmopolitaine accueillent ce dimanche une grande plume : l'écrivain Mo Yan , prix Nobel de Littérature en 2012. Né en 1955 dans une famille de paysans plutôt aisée, l'auteur peuple son oeuvre de familles épiques (Le Clan du sorgho rouge ), de femmes audacieuses (Beaux seins, belles fesses ), tout en s'emparant d'épisodes marquants de l'enfance (Le Radis de Cristal ).

Paula Jacques et Mo Yan reviennent sur la vie de l'écrivain, évoquent ses oeuvres maîtresses et leurs résonances avec l'évolution de la société chinoise.

Mo Yan
Mo Yan © Wikipedia

Si « Le clan du sorgho rouge » a eu un tel impact en Chine c’est que les personnages épris de liberté qu’il met en scène était un fait inédit à l’époque (dans les années 80’). Décrire cette libération a sans doute eu des effets bénéfiques en Chine.

Mo Yan

Le clan du sorgho rouge, Mo Yan, Le Seuil__

Le Clan du Sorgho Rouge
Le Clan du Sorgho Rouge ©

Dans les années 1930, les grands-parents de l'auteur, le chef des brigands et son épouse, propriétaire d'une distillerie d'alcool de sorgho, participent à la résistance contre les attaques des communistes et des nationalistes chinois dans le pays de Gaomi.

Extrait du texte à découvrir dans l'émission...

J’ai eu une enfance rude et assez solitaire mais elle m’a donné une connaissance solide de la nature, ce qui est un élément important de ma littérature.

Mo Yan __

Grenouilles, Mo Yan, Le Seuil__

Grenouilles
Grenouilles ©

Le narrateur, Têtard, adresse une lettre à son maître, un écrivain japonais, pour lui parler de la pièce qu'il envisage d'écrire sur sa tante, une femme à la personnalité fascinante, célèbre gynécologue à l'origine du planning familial sous Mao. Têtard et sa tante vivent dans la région de Gaomi. Cette fresque permet de dresser le portrait d'une période complexe.

Extrait du texte à découvrir dans l'émission...

Beaux seins, belles fesses : les enfants de la famille Shangguan, Mo Yan, Le Seuil__

Beaux seins belles fesses Mo yan
Beaux seins belles fesses Mo yan © seuil

L'histoire de la Chine du XXe siècle à travers la vie de Shangguan Lushi, de ses huit filles et de son seul garçon né d'un pasteur suédois, enfant gâté et surdoué. Il est le narrateur de cette fresque tragique et burlesque, qui se déroule sur tout le 20e siècle de la résistance anti-japonaise à la révolution maoïste, puis du Grand Bond en avant au capitalisme sauvage.

Extrait du texte à découvrir dans l'émission...

J’ai dépeint beaucoup de belles femmes pulpeuses, extraverties et osant agir, c’est peut être une certaine image de la femme idéale... Quand on a traduit Beaux seins belles fesses on a dit en Occident que j’étais un féministe… pourtant j’ai aussi écrit des personnages masculins courageux et respectables… C’est vrai qu’ils ne sont jamais à la hauteur de mes personnages féminins, peut-être parce que les hommes ne sont pas à la hauteur des femmes dans la vie…

MO YAN

Le radis de Cristal, Mo Yan, 1993, Editions P. Piquier

le radis de cristal
le radis de cristal © P. Piquier

Le radis de Cristal semble tout droit sorti d’un conte mystérieux. Dans l'univers fruste d'une campagne chinoise, un enfant vagabond qui ne communique jamais par la parole s'émeut d'une caresse, d'un crépitement, de brèves émotions furtives : à travers son regard, les sons, les odeurs, les matières et les couleurs prennent une intensité poétique poignante. En un monde d'adultes terre à terre, les descriptions de Mo Yan sont encore plus charnelles et émouvantes et les rapports entre les humains décrits dans leur plus grande tendresse comme dans leur plus grande cruauté.

Extrait du texte à découvrir dans l'émission...

Egalement évoqué, le dernier film du grand réalisteur chinois Zhang Yimou, Coming home

Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Lorsqu'il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d'amnésie. Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu'il est à ses côtés.

Au cours de l'émission vous pourrez entendre des lectures d'extraits des romans de Mo Yan par Marie Madeleine Rigopoulos et Laurent Bourdon, ainsi que des extraits des bandes originales des films "Le sorgho rouge", "Le secret des poignards volants", "Epouse et concubine" et "Detective Dee".

Beaux seins, belles fesses
Beaux seins, belles fesses ©
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.