LA SORCELLERIE EN AFRIQUE par Caroline OSTERMMAN Au Congo, comme dans de nombreux pays d'Afrique, quand quelqu'un tombe malade ou décède, la première question qui vient à l'esprit n'est pas : "Qu'est-ce qu'il a ? Etait-il malade ? Que lui est-il arrivé ? Mais qu'a-t-il mangé ?" On se demande qui l'a envoûté au point de provoquer la maladie ou le décès. Bref, la sorcellerie reste une valeur sûre ... Caroline OSTERMANN a rencontré sur le sujet Gaston M'BEMBA DOUMBA, originaire du Congo Brazaville, qui tente de montrer d'où vient cette croyance dans la sorcellerie. Il a grandi dans la société des Bakongo, un groupe ethnique où la croyance en la sorcellerie est quasiment générale. Pratiques étranges auxquelles nous les occidentaux sommes totalement réfractaires. Gaston M'Bemba Nboumba a fait ses études en France, il croit au patrimoine universel : il y a des gens qui ont inventé le train, d'autres des vaccins, lui a voulu apporter sa connaissance de la culture africaine en expliquant les ### invité(s)

Eugène EBODE

Né en 1962 au Cameroun, il a fait ses études primaires et secondaires à Douala, sa ville natale, puis à Bafoussam, puis à Yaoundé ... et enfin sa terminale à N'djaména, au Tchad. Juste avant les épreuves du Bac, les troubles politiques et militaires du Tchad déclenchent la guerre civile. Il rejoint le Cameroun. Marqué par son errance intra-africaine, Eugène EBODE a le sentiment d'assister aux convulsions d'un monde qui n'arrête pas d'agoniser. Sa passion pour le football et son poste de gardien de but titulaire du "Dragon de Douala", puis des "Lionceaux du Cameroun" et enfin de la "Dynamo de Douala", le retiennent encore deux ans en Afrique, ce qui lui permet aussi de faire des économies avant d'entreprendre le voyage tant espéré pour la France. Il quitte le Cameroun en 1982, reprend les études tout en jouant dans un club amateur à Argenteuil. Diplômé en 1988, il rentre au CELSA et obtient un DESS en relations publiques. Il devient formateur au Centre National de la ### programmation musicale

Billie HOLLIDAY

Fine and mellow ### HOLDEN

Ce que je suis ### FELA

O.D.O.O. ### Emilie LOIZEAU

L'autre bout du monde ### AÏWA

Tayr ### MICKEY 3 D

L'autre bout du monde ### liens

Sur le site de Dieudonné Gnammankou, chercheur en histoire de la diaspora africaine en Europe et dans le monde ottoman, en civilisation africaine et en langues et littératures slaves.

" target="_blank"> Biographie d'Eugène Ebodé

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.